- Fada N'gourma
-
Fada N'Gourma
Fada N'Gourma est une ville située dans l'est du Burkina Faso, à 219 km à l'est de Ouagadougou. Elle est la capitale de la région de l'Est et le chef lieu de la province de Gourma. Le territoire de la commune couvre une superficie de 11,2 km². Sa population, qui était de 221 956 habitants lors du dernier recensement de décembre 1996, est estimée à environ 27 700 habitants en décembre 2005. Les habitants sont appelés Fadalais et Fadalaises, ou Fadayens[1].
Sommaire
Histoire
Fada N'Gourma a été fondée par le plus populaire des souverains du royaume du Gurma, Yandabili, qui régna de 1709 à 1736 et fut le 14e successeur de Diaba Lompo, le fondateur du royaume au début du XIIIe siècle. Il avait nommé « Nungu » — ce qui signifie en langue gulmancema « pays des Numba ou Nanumba » — la ville dont il fit sa capitale à la place de Pama, mais, par méconnaissance et mauvaise compréhension de la langue haoussa, les colonisateurs l'appelèrent « Fada ». Fada N'Gourma est appelée « Bengu » par les Mossi et les Yaana, nom qui signifie « terre des Bemba. »
Emblème
L'emblème de Fada N'Gourma est le crocodile.
Économie
L'une des principales activités de Fada N'Gourma est la fabrication de couvertures et de tapis. Elle est également réputée pour son miel.
Administration
Communes voisines
Fada N'Gourma a comme voisines :
- Bougui, à l'est (8 km) ;
- Diapangou, à l'ouest (20 km) ;
- Boudangou, au nord (9 km) :
- Kouaré, au sud (16 km).
Culture
- Les Nuits culturelles du Poulaaku « Finatawa » : chaque année, depuis 2003, se tient à Fada N'Gourma un festival dédié à la culture peuhl, qui réunit pendant six jours des groupes artistiques peuhl venus du Niger, du Mali et du nord du Burkina Faso, en même temps que se déroule une foire consacrée à l'artisanat traditionnel des peuples nomades.
Jumelages
Fada N'Gourma est jumelée avec:
Voir aussi
Liens
Notes et références
- Portail du Burkina Faso
Catégorie : Ville du Burkina Faso
Wikimedia Foundation. 2010.