- Factions de Freelancer
-
Cet article présente, par ordre alphabétique, les différentes factions du jeu vidéo Freelancer.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- Ageira, Technologies : entreprise créatrice notamment des portes de saut, des anneaux d'arrimage et des routes commerciales, c'est l'une des corporations principales de Liberty et de Sirius tout entier.
- ALG, Déchets : entreprise rhénane spécialisée dans le recyclement des déchets industriels. Elle a entrepris de nombreux projets, dont celui de nettoyer Sigma-13 du champ de débris de Yanagi.
- Alliance des Agriculteurs : groupe terroriste de Kusari créé pour contrer l'expansionnisme de Denrées Artificielles à Kyushu. Il n'est cependant pas assez efficace pour rétablir l'agriculture naturelle sur la planète.
B
- Bretonia, Forces Armées de : l'armée de Bretonia protège ses habitants, affronte les pirates aussi bien dans Bretonia que dans les mondes frontaliers ou indépendants proches. Elle possède de nombreux cuirassés lourds un peu partout dans l'espace de Bretonia.
- Bretonia, Mines et Métaux (MMB) : entreprise bretonienne spécialisée dans l'exploitation des minerais en tous genres, du combustible nucléaire à l'or, en passant par le niobium et bien plus encore dans l'espace Bretonia. Elle exploite également quelques uns des mondes frontaliers, dont Tau, au grand dam de la GMI.
- Bretonia, Police de : police veillant à la sécurité dans les systèmes dépendant de Bretonia. Célèbre pour ses officiers, réputés incorruptibles.
- Bundschuh : faction criminelle rhénane mineure, opposée au régime du chancelier. Trent participera à une de leurs principales opérations.
C
- Chasseurs de primes, Guilde des : guilde très présente dans tous les systèmes et aidant la police à traquer les criminels moyennant tarifs variables.
- Chrysanthèmes Dorés : groupe terroriste féministe kusarien souhaitant renverser le gouvernement de Kusari pour donner le pouvoir aux femmes. Il a été inspiré par un livre du même nom. Les membres de ce groupe sont tous des femmes et consomment beaucoup de cardamine, fournie par les Parias.
- Commerce Interstellaire : corporation commerciale de Liberty implantée dans tous les systèmes capitales et s'occupant des échanges commerciaux entre les différentes entreprises.
- Corsaires : une des principales factions criminelles de Sirius, présente dans les mondes latéraux, frontaliers et Bretonia. Ils sont très bien armés et sont des pilotes aguerris. Ils semblent avoir un rôle important dans la contrebande d'artefacts extraterrestres.
- Cryer, Laboratoires Pharmaceutiques : entreprise de Liberty spécialisée dans la conception de produits pharmaceutiques, elle cherchait notamment un remède à la dépendance de la cardamine et étudie les organismes extraterrestres de la nébuleuse Latérale, ce qui lui a valu les foudres des Parias et des Corsaires.
- Cures & Croisières Orbitales : principal groupe de tourisme dans Sirius. L'entreprise possède des paquebots de luxe et même des planètes réservées exclusivement au tourisme un peu partout.
D
- Daumann, Constructions lourdes : principale corporation rhénane, elle s'occupe de l'extraction de nombreux minerais.
- Denrées Artificielles : corporation de Liberty ayant mis au point la « pâte » artificielle qui nourrit beaucoup de gens de Sirius ainsi que les biodômes dont se servent notamment les Ports Francs. Cette entreprise s'étend au détriment de l'agriculture traditionnelle, ce qui a créé de nombreux ennemis au groupe, notamment l'Alliance des Agriculteurs kusarienne et le LWB rhénan.
- Dragons Sanguinaires : groupe terroriste kusarien, descendant des gardes du Shogun Hideyoshi, destitué par un coup d'État organisé par l'entreprise Samura. Les Dragons Sanguinaires cherchent à renverser le gouvernement actuel de Kusari par tous les moyens depuis leur mythique base de Kyoto. Trent participera à certaines de leurs opérations.
E
- Export Transmonde : entreprise bretonienne se chargeant des différents échanges de marchandises au sein de Bretonia. Principales particularités : elle fournit les forces armées bretoniennes et les Mondes Frontaliers.
F
- Ferrailleurs : groupe itinérant vivant dans les champs de débris et vivant de leur exploitation. Ils sont présents dans tout Sirius, sauf à Kusari où Hogosha, le syndicat du crime kusarien, les empêchent de s'installer. Ils vivent principalement de recyclage, mais également de contrebande, et aussi de l'hébergement des autres criminels, qui voient leurs bases comme des zones neutres - sauf les Xénos qui s'opposent farouchement à eux, et les Hogoshas qui effectuent le même travail à Kusari.
G
- Gaïens : groupe éco-terroriste opposé aux activités de Terraformation SA ainsi qu'au tourisme de masse qui sévit sur Gaïa, dévastant son écosystème. Intervenant dans le système Édimbourg pour sauver la planète Gaïa - dont le groupe tire son nom - il agissent également dans les systèmes Tau et l'espace Bretonia en général, connu pour son industrialisation sauvage.
H
- Hessois Rouges : vaste groupe criminel rhénan. À l'origine, des mineurs outrés par leurs conditions de travail abominables se rebellant, avant de dériver sur un groupe pirate très puissant. La faction risque gros dans un conflit terrible avec les Corsaires, cherchant un accès à la Rhénanie, dans les Mondes Frontaliers.
- Hogosha : groupe semi-criminel de Kusari affilié à Samura et très présent dans le trafic d'artefacts dans Kusari.
I
- Ingénierie Intersidérale : groupe de Liberty ayant financé la construction du réseau de transport spatial de Sirius (anneaux d'arrimage, routes commerciales, portes de saut). Il s'en est retiré après les pertes astronomiques dues à la Guerre de 80 ans dans le secteur Sigma.
K
- Kishiro, Technologies : autre grande "keiretsu" de Kusari, plus spécialisée dans les technologies de pointe. Elle possède tout comme Samura de nombreux liens avec le gouvernement, surtout avec l'armée qui lui confie le soin de mener ses recherches dans deux stations.
- Kruger, Minerais : principal concurrent de Daumann en Rhénanie, du moins sur le plan des minerais.
- Kusari, Forces Navales : armée kusarienne. Se charge de sécuriser les Mondes Frontaliers adjacents à Kusari et de repousser les Dragons Sanguinaires et Chrysanthèmes Dorée là où ils sont les plus actifs.
- Kusari, Police d'État de : forces de police de Kusari.
L
- Liberty, Bandits de : faction de petit criminels présente dans tout Liberty et les Mondes Indépendants. Elle aide les Parias à acheminer la cardamine et participe à de nombreuses activités illégales dans les systèmes de Liberty.
- Liberty, Flotte de : groupe de pilotes veillant à la sécurité de Liberty à l'intérieur et dans les mondes frontaliers et indépendants voisins. Elle possède de nombreux cuirassés lourds au sein de l'espace de Liberty.
- Liberty, Force de Sécurité de (FSL): groupe veillant à la sécurité de Liberty en association avec la police et la flotte. Trent participera à plusieurs opérations avec la FSL.
- Liberty S.A., Police de (PLSA): ancienne police de Liberty. Aujourd'hui privatisée, elle assure les mêmes fonctions qu'auparavant, mis à part qu'elle fait trimer les prisonniers dans ses usines carcérales afin d'engranger toujours
- Landwirtrechtwegung (LWB) : équivalent rhénan de l'Alliance des Agriculteurs, cherchant à faire disparaître Denrées Artificielles du système Sttutgart.
M
- Mineurs de gaz, Guilde (GMG) : faction venant de Sigma-13 et spécialisée dans l'exploitation des nuages gazeux de la nébuleuse Crow, près de Kusari. Ce groupe, spécialiste du combat dans les nébuleuses, a réussi l'exploit de vaincre la puissante Armée de Rhénanie lors de la bataille de Yanagi, à Sigma-13, lors du seul conflit armé de l'histoire de Sirius.
- Mineurs indépendants, Guilde (GMI) : faction minière indépendante présente notamment en Bretonia et exploitant de nombreux systèmes, même certains dont l'existence est tenue secrète. Elle mène un combat incessant contre la MMB pour contrôler les mines des systèmes Tau et exploite également le secteur Oméga.
- Mollys : groupe séparatiste bretonien cherchant à libérer le système Dublin de la Couronne de Bretonia pour pouvoir exploiter tranquillement les gigantesques réserves d'or s'y trouvant. Ce groupe est si bien organisé (mines, chasseurs lourds...) que c'est l'armée qui sécurise désormais le système Dublin. Ils mènenet également des actions terroristes dans le reste de Bretonia, tout en s'opposant farouchement à l'"invasion Corsaire".
O
- Ordre : groupe fondé par Kasper Orillion pour protéger Sirius de la terrible menace des Nomades. Ce groupe est décrit comme une dangereuse faction terroriste par les médias officiels. Trent participera aux principales opérations de l'Ordre en qualité de colonel.
P
- Parias : faction criminelle extrêmement bien organisée, sœur ennemie des Corsaires. Présente dans les mondes de Tau, Sigma, et l'espace Liberty. Elle a découvert la cardamine et génère son trafic dans tout Sirius, espérant rendre la population dépendante pour prendre le contrôle total du secteur. Elle recèle de nombreux mystères sur son origine, la durée de vie impressionnante (environ 170 ans) de ses membres, ses projets et la vraie nature de la cardamine.
- Pirates de l'espace : anciens employés de Technologies Ageira attaquant les vaisseaux de la firme dans les Mondes Indépendants, soutenus par les Parias et les Bandits de Liberty. Leurs connaissances techniques amassées dans l'entreprise leur permettent de contrôler et désorganiser les routes commerciales et les portes de saut afin de mener leurs attaques.
R
- Républicains, Transports : compagnie rhénane pratiquant les mêmes activités qu'Export Transmonde en Bretonia.
- Rhénanie, Police de : organisme chargé de la surveillance et du maintien des lois en Rhénanie.
- Rhénanie, Armée de : groupe militaire possédant un brillant passé, entaché par la défaite à Sigma-13 à l'issue de la Guerre de 80 ans contre la GLG, qui détruisit une grande partie de la flotte en plus de ruiner la Rhénanie. Mais elle reste au début du scénario la plus puissante de Sirius, mais en ressort une nouvelle fois anéantie.
S
- Samura, Constructions lourdes : plus puissante corporation de Kusari, très proche du gouvernement (qu'elle a aidé à composer) et extrêmement manipulatrice. Elle se charge de nombreuses activités.
T
- Terraformation S.A. : entreprise bretonienne spécialisée dans la terraformation des planètes pour les rendre habitables.
U
- Unionistes : groupe terroriste composé d'anciens employés écartés par les Transporteurs Républicains et engagés dans des représailles armées.
X
- Xenos : groupe criminel xénophobe implanté à Liberty et opposé à toute interaction avec les étrangers. Ce groupe marginal est ennemi avec les autres factions de Liberty, notamment les Bandits et les Ferraileurs.
Z
- Zoneurs : groupe marginal composé d'individus ayant décidé de vivre à l'extérieur des colonies. Les Zoneurs possèdent de nombreuses bases, nommées Ports Francs et suivies d'un numéro, dans tous les coins paumés Sirius, où la neutralité est assurée et où tout le monde peut atterrir pour se reposer, acheter ou vendre ses marchandises et toute autre activité autorisée dans les stations (la violence y est strictement interdite). Ils n'ont donc ni alliés ni ennemis... ce qui ne les empêche pas d'être armés jusqu'aux dents pour se défendre des Parias et Corsaires voyant d'un mauvais œil ces Ports Francs servant d'avants-poostes aux chasseurs de primes.
Wikimedia Foundation. 2010.