- Facteur d’impact
-
Facteur d'impact
Un facteur d'impact, également abrégé par les sigles FI ou IF (pour l'anglais impact factor) est une mesure de l'importance d'une revue scientifique. Il est calculé chaque année par l'Institute for Scientific Information (ISI) pour chaque revue suivie. Il est publié dans le Journal Citation Reports. Les facteurs d'impact ont une grande influence dans le domaine de la publication scientifique car ils servent souvent de critères d'évaluation quantitatifs.
Sommaire
Calcul
Le facteur d'impact est calculé sur une période de trois ans. Par exemple, le facteur d'impact de 2003 pour une revue X est calculé ainsi :
- A = le nombre de fois que des articles publiés dans X durant la période 2001-2002 sont cités dans l'ensemble des revues indexées durant l'année 2003.
- B = le nombre d'articles, résumés étendus ou notes publiés dans X dans la période 2001-2002.
- Le facteur d'impact de la revue X pour 2003 sera A/B
L'ISI exclut certains types d'articles comme les erratas dans le calcul du dénominateur B. Les nouvelles revues, indexées depuis leur premier numéro, recevront un facteur d'impact après une période de deux ans.
Comme exemple, les deux revues scientifiques considérées les plus prestigieuses sont Nature et Science. Toutes les deux ont des facteurs d'impact autour de 30. Certaines revues bio-médicales ont des valeurs plus importantes. Nombres de revues de domaines spécialisés de haut niveau ont des facteurs d'impact inférieurs à 5.
Discussion
Il est parfois utile de pouvoir faire des comparaisons entre différentes revues ou différents groupes de recherche. Par exemple, le sponsor d'une recherche scientifique désire un critère pour juger la productivité de son investissement. Une mesure quantitative et objective de l'importance des publications est alors nécessaire, laquelle peut utiliser le facteur d'impact. Les avantages de l'utilisation du facteur d'impact tiennent de ce qu'il se base sur une large couverture internationale de 8 400 revues de plus 60 pays différents.
Les facteurs d'impact ne sont pas cependant infaillibles. Par exemple, on peut critiquer le fait que le nombre de citations soit une mesure correcte de la qualité ou de la quantité des publications. Pour les revues ayant des processus de publication assez long, il est difficile de citer des articles très récents. En effet, pour certaines revues, le temps entre la soumission de l'article et sa publication peut prendre plus de deux ans, ne laissant ainsi qu'une période d'un an pour la citation.
Les critiques les plus communes à l'encontre du facteur d'impact sont les suivantes :
- Le nombre de citations ne mesure pas réellement la qualité de la publication.
- La fenêtre temporelle est trop courte. Dans la recherche de pointe, l'importance de l'article peut ne devenir apparente qu'après plusieurs années, et ne sera donc pas prise en compte par le facteur d'impact de l'ISI[1]. De plus, les articles classiques sont cités fréquemment même après plusieurs décennies.
- La nature des résultats dans les différents domaines scientifiques implique une quantité de publication différente à un rythme différent. Ceci a un effet direct sur le facteur d'impact. Par exemple, les revues médicales ont des facteurs d'impact bien supérieurs aux revues de mathématiques.
- Comptant la fréquence de citation par article et négligeant le prestige de la revue, le facteur d'impact est une mesure de popularité, non de prestige.
- Le facteur d'impact peut être artificiellement augmenté par une politique éditoriale adéquate.
- Le facteur d'impact est lié à la revue et non à l'article. Un article publié dans une revue à fort impact peut avoir un nombre de citations très bas, voire nul, et inversement.
- Bien que le facteur d'impact ait été créé à l'origine comme mesure de la réputation d'une revue, il est de plus en plus employé comme mesure de la productivité des chercheurs[2].
- La plupart des revues non anglophones ne sont pas répertoriées, et ne bénéficient pas d'un facteur d'impact, alors même qu'elles sont internationalement reconnues, en sciences sociales particulièrement. Elles souffrent également de bugs dus aux diacritiques propres aux langues autres que l'anglais[2].
- Le facteur d'impact pourrait également conduire à une uniformisation de la recherche et à la « multiplication des publications avec tronçonnement des résultats » (afin de gonfler artificiellement les chiffres)[2].
Références
- ↑ « Que disent les indicateurs ? », entretien avec Jean-Pierre Merlet, animateur du groupe de réflexion sur les indicateurs de la commission d’évaluation de l’INRIA, Lettre d'information de l'INRIA, no 59, mai 2007.
- ↑ a , b et c Laurence Coutrot, « Sur l’usage récent des indicateurs bibliométriques comme outil d’évaluation de la recherche scientifique », Bulletin de méthodologie sociologique, octobre 2008, no 100, p. 45-50.
Articles connexes
Liens externes
- (en) Le facteur d'impact, sur le site de la Thomson ISI.
- (en) Impact Factor
- (en) Le nombre qui dévore la science, un article en anglais publié dans The Chronicle of Higher Education sur l'utilisation du facteur d'impact dans le recrutement académique.
- (en) Citation data: the wrong impact?
- (en) Impact factor: a valid measure of journal quality?
- (en) Why the impact factor of journals should not be used for evaluating research, BMJ 1997;314:497
- Portail sur les sciences
- Portail de la presse écrite
Catégories : Publication scientifique | Scientométrie
Wikimedia Foundation. 2010.