- Facom
-
Facom est une marque d'outils française, principalement présente en Europe, créée en 1918 par l'ingénieur Louis Mosés. Son nom est l'acronyme de « Franco-Américaine de Construction d'Outillage à Main »[1].
Facom est réputée pour la robustesse et la garantie de ses produits chez les professionnels de la réparation automobile, l'aéronautique, l'électricité, l'électronique ou la maintenance industrielle. Parmi les gammes les plus représentatives, on peut citer les clefs, tournevis, cliquets et douilles, scies, marteaux, boîtes à outils, outils spéciaux pour l'automobile, l'aéronautique...
Sommaire
Historique
En 1918, Louis Mosés, installe dans des locaux familiaux un atelier de fabrication d'une nouvelle clé à molette « Lachèze ». Son objectif est de proposer son outil aux entreprises de mécanique industrielle, outil qu'il veut rebaptiser : la clé 101.
L'entreprise étend sa gamme d'outillage durant l'entre deux guerres puis bénéficiera de la forte expansion économique suivant la seconde guerre mondiale. Facom devient la plus grande entreprise de son secteur d'activité dans les années 1960 puis se développe à l'international la décennie suivante. Cette conquête de nouveaux marchés, principalement en Europe, Facom l'obtient par croissance interne ainsi qu'en faisant l'acquisition de concurrents dans les pays visés.
Le 1er janvier 2006, la société Facom devient une filiale de la compagnie américaine Stanley Black & Decker.
Galerie d'images
Tournevis
Pinces
Notes
Lien externe
Catégorie :- Entreprise française d'outillage
Wikimedia Foundation. 2010.