- Fabien Saillard
-
Pour les articles homonymes, voir Saillard.
Fabien Saillard (né le 11 février 1971 à Genève) est un compositeur français de musique acousmatique ou de musique concrète.
Après des études de musicologie autour de l'œuvre de Klaus Huber, d'analyse, d'esthétique et d'histoire de la musique au CNR de Lyon, il entame des études de composition acousmatique dans la classe de Denis Dufour et de Jean-Marc Duchenne. Fabien Saillard s'implique dans diverses associations comme Vibrations composées (Lyon), L’Inventaire Rhône-Alpes, L'AECME (Association des enseignants de la composition en musique électroacoustique).
Il vit et travaille en Isère. Il a enseigné l’informatique musicale à l'université Lumière Lyon II (2001-2003), la composition assistée par ordinateur à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne (2001-2004) et la culture musicale au conservatoire Rameau de Dijon (2001-2002) et depuis 2001, il enseigne la composition acousmatique dans la section Musique-Etudes à l'INSA de Lyon. Depuis 2005, il est directeur de l'école de musique En Blanc et Noir à Pont de Beauvoisin (38) où il enseigne principalement le piano.
Deux axes principaux se retrouvent dans son œuvre. Le questionnement autour de la thématique amoureuse et la dénonciation d’une société mondiale basée sur le mensonge. La voix structure son œuvre, qu’elle soit parlée (provenant de la télévision, de la radio, du cinéma), chantée (opéra, musiques du monde), poétisée (poésie, théâtre, philosophie, sociologie) ou inarticulée (souffrance, torture…).
Fabien Saillard est joué dans de nombreux festivals tels que Futura, Licences, Musiques en scène, Aujourd'hui musiques, festival synthèse, 38e Rugissants, Villa Gillet, la nuit bleue, opéra de Lyon, les chants mécaniques, le bruit de la neige...
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1971
- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
Wikimedia Foundation. 2010.