- FOIRES INTERNATIONALES DE LUXEMBOURG
-
Luxexpo
LUXEXPO - anciennement FIL , Foires Internationales de Luxembourg
LES FOIRES INTERNATIONALES DE LUXEMBOURG
En 1298, Albert de Habsbourg, Roi des Romains, octroya à Henri VII, Comte de Luxembourg, le droit de tenir une foire annuelle de six semaines à Luxembourg. En 1340, Jean l'Aveugle, Roi de Bohême et Comte de Luxembourg, scella ce privilège de la ville de Luxembourg de tenir une foire commerciale. Suite à ces chartes, le commerce y prit un important essor et se développa au point de mener, bien des siècles plus tard, à la création des FIL.
L'époque des grandes expositions mondiales qui réunissaient tous les peuples ( la première exposition universelle s'est tenue à Londres en 1851 ) eut également des répercussions sur le Grand-Duché. Il fallait développer l'offre et faire des efforts pour nouer des contacts commerciaux au-delà des frontières nationales. En effet, les foires firent découvrir à un public ébahi des inventions aussi sensationnelles et désirables que le téléphone, la machine à vapeur ou la lumière électrique.
Au Luxembourg, on se limitait d'abord à organiser de modestes expositions "agricoles et horticoles", "industrielles et artistiques" ou tout au plus des "foires d'échantillons". La vocation du Luxembourg en tant que stimulant économique permit en 1922 l'organisation d'une première grande foire internationale précédant la fondation des "Foires Internationales de Luxembourg" (F.I.L.). En 1935, les premiers halls d'exposition furent érigés au Limpertsberg. Un vaste hall supplémentaire fut ajouté en 1955.
En raison du succès des foires luxembourgeoises et du nombre croissant de visiteurs, une nouvelle construction devint inévitable. C'est ainsi qu'en 1974 les F.I.L. optèrent pour un nouveau Parc d'Expositions sur le plateau du Kirchberg. Les installations, dont la partie principale se compose de huit halls d'expositions, se caractérisaient déjà à l'époque par leur polyvalence et leur surface spacieuse. Afin de satisfaire les exigences des exposants et des visiteurs et en particulier pour permettre de réaliser des congrès et des réunions, une nouvelle phase d'agrandissement et de modernisation s'imposa. Au printemps de 1991, le nouveau Centre d'Expositions et de Conférences a pu ouvrir ses portes en proposant des possibilités d'utilisation encore plus nombreuses et plus modernes .
C'est en 1974 que les FIL optèrent pour un nouveau parc des expositions sur le plateau du Kirchberg. Ce site, choisi par les institutions européennes et par de nombreuses entreprises multinationales, se développait très rapidement et offrait des possibilités exceptionnelles en termes d'espace et d'infrastructures.
Depuis 1974, les FIL ont connu une double évolution qui leur ont permis de rester fidèle à leur histoire tout en s'adaptant aux évolutions de l'économie européenne. Ainsi, en 1976 la Foire annuelle multisectorielle, héritée du Moyen-Age, a été scindée en deux évènements distincts : la Foire de Printemps et la Foire d'Automne. Ceci a permis aux FIL de doubler la capacité de cette exposition tout en lui apportant une spécialisation.
En même temps, les FIL ont progressivement organisé et accueilli de nombreux Salons professionnels spécialisés.
Depuis longtemps, et ceci malgré une forte demande, l'essor du marché des Congrès au Luxembourg était freiné par le manque d'infrastructures de capacité suffisante et dotées de services de qualité.
Devant ce manque, les FIL décidèrent de se doter d'un Centre de Congrès et de Conférences, complètement intégré aux halls d'exposition.
Au printemps de 1991, le nouveau Centre d'Expositions et de Conférences a pu ouvrir ses portes en proposant des possibilités d'utilisation encore plus nombreuses et plus modernes. Grâce à ces nouveaux locaux, Luxexpo est le seul lieu à pouvoir accueillir des groupes de 350 à plus de 2 000 personnes et de leur apporter tous les services et moyens de communication adaptés à ce type de rencontres.
Depuis sa création, l'évolution de Luxexpo se caractérise par un soucis constant de professionnalisme, d'innovation et d'excellence qui fait d'elles, aujourd'hui, un des principaux stimulants économiques du Luxembourg et de la région Sarre-Lorraine-Luxembourg-Wallonie-Rhénanie/Palatinat et l’atout essentiel au succès de toute manifestation.
Le 30 mars 2004 la Société des Foires Internationales de Luxembourg, plus connue sous le nom de FIL, a procédé à un changement d’envergure, qui intervint dans une histoire riche en événements. En effet, quelques mois après avoir fêté son cinquantième anniversaire, la FIL décida de s’appeler Luxexpo et choisit d’adopter une nouvelle identité visuelle. Pour les dizaines de milliers de visiteurs annuels, Luxexpo reflète l’image vivante de toute la vie active au Grand-Duché de Luxembourg et en Europe. Qu’elles soient économiques, culturelles, sociales, sportives, gastronomiques ou artistiques, les initiatives les plus variées trouvent chez Luxexpo une chambre d’écho de plus en plus retentissante. Parce que l’ancrage luxembourgeois est le pivot de notre rayonnement, le nouveau nom rappelle l’identité nationale en l’éclairant sous un jour neuf.
Les installations conviviales d'une surface totale de 105.000 m2, se distinguent par leur polyvalence, leur efficacité et leurs dimensions. Huit halls d'exposition offrent une surface d'exploitation totale de 40.000 m2.
Le Centre d'Expositions et de Conférences dispose de toutes les commodités nécessaires à la réalisation de congrès, de conférences, de séminaires ou d'expositions parallèles, de banquets et de spectacles. En plus d'une salle de 500 m2 pour 300 à 500 personnes, une salle de 1.800 m2 destinée à des expositions, conférences et congrès (toutes les deux dotées de cabines de traduction simultanée) ainsi que de différents bureaux, un espace modulable peut être transformé jusqu'en six salles de réunions différentes. Deux restaurants accueillant respectivement 150 et 450 personnes ainsi que des cuisines avec une capacité de plus de 2.000 plats, offrent aux organisateurs des facilités supplémentaires et un maximum de confort.
- Portail du Luxembourg
- Portail de l’économie
Catégories : Salon | Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.