- Agents libres
-
Agent libre
Dans les sports professionnels, un agent libre, joueur autonome ou joueur disponible[1] est un joueur d'équipe dont le contrat avec son équipe a expiré, et le joueur peut signer un contrat avec une autre équipe. Le terme est commun en Amérique du Nord, où le phénomène existe dans les quatre ligues majeures : la NFL, la MLB, la LNH et la NBA. Le système de l'agence libre généralement n'existe pas dans des ligues sportive européennes, bien que la pratique des transferts libres soit semblable.
Il y a souvent deux classes différents des agents libres : des agents libres restreints, et ceux qui sont sans restrictions. L'agence libre restreinte signifie qu'un joueur est libre pour solliciter des offres d'autres équipes pour de nouveaux contrats. Cependant, avant qu'on permette à ce joueur de signer avec le nouveau club, le club courant a le droit d'assortir les limites du nouveau contrat dans ce cas le joueur doit rester avec l'équipe originale.
Un agent libre sans restriction peut signer avec n'importe quelle équipe, sans aucune restriction spéciale : son équipe n'a pas l'occasion d'assortir les offres d'autres équipes. Un joueur habituellement doit jouer pendant un certain nombre de saisons avant qu'on lui permette l'agence libre sans restriction.
Depuis la mise en place de l'agence libre (qui a commencé dans les années 1970), les salaires des joueurs des quatre sports nord-américains ont nettement augmenté. Parallèlement, l'agence libre développe la concurrence entre les équipes pour faire contracter l'agent libre. Pour s'assurer de la rentabilité des équipes, ainsi que pour empêcher les clubs riches de signer tous les meilleurs joueurs, tous les ligues sauf la LMB ont adopté des plafonds salariaux.
Notes et références
- Portail du sport
Catégorie : Vocabulaire sportif
Wikimedia Foundation. 2010.