- FFPULM
-
Fédération française de planeur ultra-léger motorisé
Fédération française de planeur ultra-léger motorisé
FFPLUM Sigle FFPLUM Sport(s) représenté(s) Aéronautique Création 1982 Président Dominique MEREUZE Siège Maisons-Alfort Site Internet Site officiel de la FFPLUM modifier La Fédération française de planeur ultra-léger motorisé (FFPLUM) est une association française loi 1901 fondée en 1989 regroupant la majorité des clubs et des pilotes d'Ultra-léger motorisé et organisant des manifestations notamment le tour de France ULM.
Histoire
À la fin des années 70, une poignée de de pilote de vol libre, ont eu l'idée d'installer un moteur de tronçonneuse au dos de leur deltaplane pour pouvoir décoller par leur propre moyens, les vols n'étaient pas très stables et surs; mais cela évoluera très vite ... Le faible coût de la machine a fait exploser le nombre de ces engins en l'air, obligeant l'organisation de la pratique qui n'était alors pas encore autorisée. la création de la FFPLUM a donc eu lieu en 1989, soit dix ans après l'apparition des ULMs dans l'espace aérien français ... A ses débuts le mouvement n'était constitué alors que de machines de type pendulaire, c'est à dire d'un delta à chariot motorisé, et elles avaient très mauvaise presse du fait de leurs dangerosités supposées. Bien la sécurité se soit fortement améliorée au fil du temps, notamment grâce au concours d'ingénieurs en aéronautique, le préjugé est toujours tenace dans certains esprits...
Les 5 catégories d'ULM
Actuellement les ulms sont partagés en 5 catégories:
- Classe 1 (dite paramoteur)
Un ULM paramoteur est un aéronef sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes: - la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces; - la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace; - la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces.
- Classe 2 (dite pendulaire)
Un ULM pendulaire est un aéronef sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.
- Classe 3 (dite multiaxe)
Un ULM multiaxe est un aéronef sustenté par une voilure fixe.Un ULM de classe 2 ou de classe 3 répond aux conditions technique suivantes: - la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces; - la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace; - la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces, ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas où l'ULM est équipé d'un parachute de secours, ou de 10% dans le cas du'un ULM à flotteurs. Le parachute et son installation répondent à des conditions techniques fixée par le ministre chargé de l'aviation civile; - la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage ne dépasse pas 35 kt en vitesse conventionnelle.
- Classe 4 (dite autogire ultraléger)
Un autogire ultraléger répond aux conditions techniques suivantes: - monomoteur dont la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour les monoplace et à 80 kW pour les biplaces; - la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace; - la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces, ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas d'un autogire équipé d'un parachute de secours; - la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12 kg au m2.
- Classe 5 (dite aérostat dirigeable ultraléger)
Un aérostat dirigeable ultraléger répond aux conditions techniques suivantes: - la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour les monoplace et à 80 kW pour les biplaces; - la puissance maximale est inférieure à 75 kW pour un monoplace ou à 90 kW pour un biplace; - pour un multimoteur, ces valeurs sont les puissances cumulées; - le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieure ou égale à 900 m3; - le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieure ou égale à 2000 m3.
Sécurité
Rapport de l'accidentologie Décès Blessés graves Blessés légers Accidents Matériels 2004 25 28 27 34 2005 17 23 29 61 2006 15 18 26 41 2007 21 15 23 49 Source FFPLUM
Le niveau de sécurité des ULMs est aujourd'hui comparable à celui des autres catégories d'aviation de loisir, avec 4 incidents pour 100 000 heures de vols.
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Association aéronautique ou aéroclub | Ultra léger motorisé | Organisme fondé en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.