- FAMM
-
Festival d'Albières des Musiques du Monde
Le festival d'Albières des Musiques du Monde ou FAMM est une manifestation culturelle de musique organisée chaque année (depuis 2001) au mois de juillet dans le petit village d'Albières du département de l'Aude où de jeunes musiciens parisiens passionnés de jazz venant régulièrement chaque année en vacances dans leur village natal pour y retrouver leur famille, trouvèrent que la région des Hautes-Corbières manquait cruellement d'activités et d'animations.
Il faut dire que le village d'Albières (82 habitants) est perché sur les hauteurs du canton de Mouthoumet, un des moins dense d'Europe avec 5 habitants au kilomètre carré. Situé à 60 km de Narbonne et de carcassonne, il faut donc compter une heure de trajet en voiture, pour s'offrir un spectacle, avec tous les risques de la route que cela comporte.
En 2001, ils font un pari insensé de créer une manifestation annuelle dans leur petit village paumé, qui regrouperait des musiciens et interprètes venus d'horizons divers. Les gens les prennent tout de suite pour des fous, cette entreprise est irréaliste et surtout pas raisonnable. Ne s'arrêtant pas aux critiques, ils créent le FAMM (Festival d'Albières des Musiques du Monde), avec pour devise :
« Si les Hautes Corbières ne peuvent venir à la musique, c´est la musique qui viendra à elles !!! »
Le démarrage a été un peu difficile au départ, mais avec le bouche à oreille, la manifestation est devenue un festival reconnu dans le monde de la musique, aujourd'hui elle est patronnée par de nombreux organismes, communes, département, région, Sacem, banques, assurances, distribution, viticulteurs, etc. Le pari n'était donc pas si fou que ça...
Sommaire
Présentation
Le festival se déroule chaque année à la fin du mois de juillet et dure une semaine. Avec principalement une influence de jazz, la programmation est surtout composée par des artistes venus des quatre coins du Monde, exprimant la richesse des cultures de toutes origines.
Au fil des années, l'organisation s'est améliorée et enrichie par d'autres activités. Aujourd'hui, le festival est géré par une cinquantaine de bénévoles venus de toute part, c'est ce qui permet à la manifestation de continuer d'exister et de s'épanouir.
En marge du festival, sont organisés sur deux jours, des ateliers pratiques et des échanges concernant l'écologie, destinés aux adultes et aux enfants.
Conférences, débats & ateliers sur la qualité de vie, les énergies renouvelables, la valorisation des déchets, les toilettes sèches, le compost, etc...
Il est aussi organisé des stages de musique pour débutants, saxo, flûte, basse, contrebasse, guitare, piano, batterie, chant, danse africaine, danse brésilienne, théâtre, création picturale, etc...
Programmation 2009
- Lundi 20 juillet
- 21h00 : Quartz (Jazz vocal)
- 22h30 : Robolist (Jazz)
- Mardi 21 juillet
- 21h00 : Djimbala in the kosmos (APS)
- 22h30 : Chronosphère (Jazz-Fusion)
- Mercredi 22 juillet
- 18h30 : Small Talk (Rock)
- 20h00 : Alba (Classique)
- 21h00 : Muleketu (Batucada)
- 22h00 : Kungobram (Afro Beat)
- 00h00 : Les Bibs (Chansons)
- Jeudi 23 juillet
- 18h30 : Les Frères Zeugma (Chansons)
- 20h00 : Guannam Hou (Chine)
- 21h30 : Absinthe (Rock)
- 23h00 : Burning (Hard Rock)
- 01h00 : DJ
- Vendredi 24 juillet
- 20h00 : Botafogos (Batucada)
- 20h30 : Arsène (Chansons)
- 22h00 : Nilda Fernández (Chansons)
- 23h30 : Alyss (Rock)
- 01h00 : G 63 (Pop Rock)
- 02h00 : DG
- Samedi 25 juillet
- 17h00 : Spectacle des stagiaires
- 19h00 : Celtic Souleu (Cornemuse)
- 20h00 : Omar Hassan (Chant Lyrique)
- 21h00 : Muleketu (Batucada)
- 22h00 : Sébastien Roch (Chansons)
- 23h00 : Sambuca (Ska, Hip-hop…)
- 00h00 : Traffic Jam (Pop Rock)
- 02h00 : DG
Liens internes
Liens externes
- Site officiel du FAMM
- Conseil Général de l'Aude
- Conseil Régional du Languedoc-Rouissillon
- Journal du 13h de TF1 (vendredi 24 juillet 2009)
- Portail de l'Aude
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail des musiques du monde
- Portail du jazz
Catégories : Festival de musique en France | Festival de world music
Wikimedia Foundation. 2010.