- FACE à FACE (festival)
-
Face à face (festival)
Pour l’article homonyme, voir Face à face (homonymie).Face à face - Festival du film gay et lesbien de Saint-Étienne désigne un festival français annuel de cinéma homosexuel qui se déroule à Saint-Étienne (Rhône-Alpes).
Sommaire
Organisation
Les rencontres cinématographiques sont organisées par l'association stéphanoise LGBT Face à face (créée en 2006). Les films sont sélectionnés par les adhérents.
Déroulement
Les rencontres se déroulent fin novembre pendant 3 jours au cinéma d'art et d'essai « Le France ». Plusieurs films, une douzaine de courts métrages et de documentaires (parfois inédits) sont projetés l'après-midi et le soir avec la présence de réalisateurs, écrivains, artistes, journalistes, des membres d'Actis et de l'association Contact Loire (2e association gay de la ville)... Des événements festifs sont souvent associés à la manifestation.
Prix du public
Les prix du public sont décernés à la fin du festival : deux prix pour la catégorie long métrage et deux prix pour la catégorie court métrage.
Historique
Créé en 2004, les « rencontres Face à face » font parties des 13 festivals de cinéma gay en France[1]. Son ambition est d’offrir un accès le plus large possible à la culture, sur une thématique liée à l’homosexualité.
En 2007, une séance pédagogique réservée aux lycéens est créé afin de les sensibiliser aux problèmes de l'homophobie à l'école.
En 2009, l'association Face à face organisera, en marge de son festival, les 1res Assises Nationales des festivals de cinéma gay et lesbien à Saint-Étienne (ANGEL)[2].
Dates et thématiques
- 1e édition (30 septembre au 2 octobre 2005) : L’homosexualité en province et L’homoparentalité
- 2e édition (27 au 29 octobre 2006) : Pédé hier, gay aujourd’hui et Homosexualité et Religion : utopie ?
- 3e édition (15 au 18 novembre 2007) : Homos au boulot
- 4e édition (20 au 23 novembre 2008) : Être homo en 2008 : révolutionnaire ?
- 5e édition (26 au 29 novembre 2009)
Participants
- 1e édition : le réalisateur russe Olga Stolpovskaya
- 2e édition : l'historienne Florence Tamagne, l'historien Odon Vallet, l'écrivain et journaliste Frédéric Martel
- 3e édition : le réalisateur suisse Lionel Baier et Alain Guiraudie, l'écrivain Didier Roth-Bettoni, l'auteur compositeur interprète Nicolas Bacchus
- 4e édition : les réalisateurs Gaël Morel et Christophe Honoré
Fréquentation
- 1 000 spectateurs sur les trois journées en moyenne (1re-3e édition)[3]
Notes et références
- ↑ (fr)« 13 festivals de cinéma Gay en France » sur le site officiel du festival Face à Face, consulté le 22 janvier 2009
- ↑ (fr) "Face caméra" sur le magazine Heteroclite Mars 2009 n°32 page 6
- ↑ (fr) « Programme Face à Face : 4e Festival du film gay et lesbien de Saint-Étienne », novembre 2008, page 4
Articles connexes
=Lien externe
Site officiel du festival Face à face
- Portail de Saint-Étienne
- Portail LGBT
- Portail du cinéma
Catégories : Festival de cinéma en France | Festival de cinéma LGBT | Événement LGBT | Homosexualité au cinéma en France | Saint-Étienne
Wikimedia Foundation. 2010.