- Ezra Butler Eddy
-
Ezra Butler Eddy (né à Bristol, Vermont, le 22 août 1827- mort le 10 février 1906 à Hull, Québec) est un homme d'affaires, industriel et homme politique canadien. Il fonda l'entreprise E.B. Eddy. Il fut député conservateur à l'Assemblée législative du Québec, échevin et maire de Hull.
Biographie
Fils de Samuel Eddy, cultivateur, et de Clarissa Eastman. Épouse Zaïda Diana Arnold le 29 décembre 1846. Ils eurent deux fils et une fille.
Fondateur de l'entreprise E.B. Eddy, spécialisée dans la fabrication des produits dérivés du bois - renommée entre autres pour ses allumettes, puis dans les pâtes et papiers.
Innovateur, fonceur, malgré le fait qu'à plusieurs reprises ses installations sont détruites par des incendies destructeurs, que la crise économique qui sévit vers les années 1873-1880 accule beaucoup d'entreprises à la faillite, il saura toujours de par son courage et sa ruse se remettre sur pied.
Il sera l'un des premiers à construire une centrale hydro-électrique et à utiliser l'hydro-électricité pour faire fonctionner ses équipements industriels (chutes Chaudière).
Ses actions auront parfois semé la controverse. En effet, son nom demeura associé à la première grève de travailleuses au Québec, soit les allumettières à l'emploi de son entreprise.[réf. nécessaire] En souvenir de ces travailleuses, la ville de Gatineau a nommé un boulevard en leur nom, le Boulevard des Allumetières.
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1827
- Décès en 1906
- Ancien député du Parti conservateur du Québec
- Histoire de Gatineau
- Personnalité gatinoise
Wikimedia Foundation. 2010.