- Extended play
-
Un extended play ou EP (en français maxi) est un format musical (disque vinyle, disque compact, cassette audio, etc.) qui est trop long pour être qualifié de simple single mais trop court pour être qualifié d'album.
En général, un album contient au moins huit plages audio (ou dure de 30 à 80 minutes) et un single contient deux ou trois plages (pour une durée inférieure à 10 minutes). Un EP contient quant à lui généralement quatre à sept plages (pour 10 à 30 minutes de musique). Un single de remix d'une chanson n'est pas un EP sauf s'il contient en plus d'autres chansons qui ne sont pas des remix.
Sommaire
Historique
Apparus pratiquement dès l'avènement du disque vinyle, dans les années 1950, les premiers EP étaient, comme les singles, des disques vinyles de 17 cm de diamètre (7 pouces, 45 tours) mais contenant deux à trois fois plus de plages qu'un single. La durée d'écoute était généralement comprise entre 10 et 15 minutes. Les single de 30 cm (12 pouces, 33 tours : Maxi 45 tours) ont été introduits en 1977 et avaient, par rapport au format 17 cm, des plages additionnelles ou de durée supérieure. Les EP de 30 cm étaient similaires mais contenaient, généralement, entre 3 et 5 plages pour une durée de plus de 12 minutes. Les EP existent également en cassette audio et en 25 cm (10 pouces) vinyle.
Terminologie
Son appellation en français (maxi ou quarante-cinq tours grande plage[1] ou grande-plage[1]) provient du format 45 tours. Un maxi pouvait alors contenir plus de pistes que le format classique et était très utilisé dans les radios ou par les DJ. Employé dans ce sens, on ne devrait pas utiliser le terme extended play mais plutôt l'appellation maxi ou maxi 45 (à l'origine : maxi 45 tours).
Utilisations
Ce format est peu utilisé en France et concerne alors plutôt des groupes méconnus commençant à se faire un nom. Il en va différemment en Grande-Bretagne et aux États-Unis où beaucoup d'artistes et de groupes sortent des EP indépendamment de leurs albums et de leurs singles.
Notes et références
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.