- Exogéologie
-
Géologie planétaire
La géologie planétaire, également appelée exogéologie ou astrogéologie est une discipline scientifique qui consiste à emprunter les outils et les raisonnements des géosciences (méthodes de télédétection, expérimentations in situ ou en laboratoire, prélèvements d’échantillons...) et de les appliquer aux autres planètes que la Terre, afin de connaitre et de comprendre la structure et la composition ainsi que l’histoire géologique de ces corps célestes.
De nombreux corps célestes intéressent cette discipline, des planètes (par exemple Mars, Vénus...), ainsi que leurs satellites Titan et les astéroïdes.
Traditionnellement, les observations réalisées par télescope depuis la Terre ou depuis une sonde, permettent de cartographier la surface des planètes selon diverses longueurs d'ondes (visibles, ultraviolet, infrarouge, radio ...). Ces informations sont précieuses, car elles permettent une analyse géomorphologique du relief, trés riche d'enseignement.
Lorsqu'une sonde se pose à la surface, elle est à même de mener des analyses géologiques, minéralogiques et climatologiques. Un sismographe permettra de fournir des informations sur les mouvements tectoniques, voire de déterminer la structure interne de l'astre.
- Portail de l’astronomie
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Catégories : Planétologie | Géologie | Discipline de l'astronomie
Wikimedia Foundation. 2010.