- Agence des états-unis pour le développement international
-
Agence des États-Unis pour le développement international
L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde.
Sommaire
Historique
Tirant son origine du Plan Marshall d'aide à l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, l'USAID fut créé le 3 novembre 1961 par le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy [1]
Missions
L’USAID a pour mission d'aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.
L’USAID a investi plusieurs milliards de dollars dans une grande diversité de projets depuis 1961, afin de s’attaquer aux contraintes au développement national. Son budget annuel pour 2006 est de 9,1 milliards de dollars.
Elle a été dirigée de 2001 à 2005 par Andrew Natsios (en). En 2003, il a demandé aux contractants et aux ONGs financées via l'USAID de promouvoir l'image de l'action du gouvernement américain, principal contributeur financier de cette aide[2].
En mars 2009, un camion estampillé USAID, appartenant à l'agence et conduite par un chauffeur de l'agence de développement britannique, est rentré en collision avec la voiture de Morgan Tsvangirai, co-président du Zimbabwe, et de sa femme, tuant cette dernière. Le fait que ce camion soit de l'USAID a contribué à démentir les rumeurs d'attentats [3].
Critiques et controverses
Selon l’ONG "Les Amis de la Terre", les autorités américaines utiliseraient « la faim à des fins commerciales et politiques, au bénéfice des grosses industries agroalimentaires », notamment par le biais de l’USAID pour livrer du « maïs transgénique dans les pays d’Afrique australe »[4]. Elle a fait l'objet de sanction du Government Accountability Office, bureau d'audit du gouvernement federal americain, concernant des scandales de fraudes.[5]
Notes et références
- ↑ (en) Historique de l'USAID
- ↑ Natsios: NGOs Must Show Results; Promote Ties to U.S. Or We Will ‘Find New Partners’, InterAction (en), 9 juin 2003.
- ↑ Mike Pflanz, Morgan Tsvangirai's wife 'killed by US aid truck', Telegraph, 9 mars 2009.
- ↑ (fr)Article de l’ONG Les Amis de la Terre
- ↑ (fr)Article du Grand Soir, journal militant d'extrême gauche
Article connexe
Liens externes
- Portail de l’économie
Catégories : Administration indépendante du gouvernement des États-Unis | Organisme fondé en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.