- Ewa
-
Pour les articles homonymes, voir Ewa (homonymie).
Eoa
(Ewa)Carte de localisation du district d'Ewa.Administration Pays Nauru Type District Date de création 1968 Géographie Superficie 1,17 km2 Altitude maximale 40 m Altitude minimale 0 m Population Population 394 hab. (2002[1]) Densité 336,8 hab./km2 Ewa, en nauruan Eoa, est un des quatorze districts de Nauru. Le district d'Ewa fait partie de la circonscription électorale d'Anetan.
Sommaire
Géographie
Ewa se trouve dans le Nord de l'île de Nauru. Il est bordé par l'océan Pacifique au nord et par les districts d'Anetan à l'est, Anabar au sud-est et Baiti au sud-ouest. Le point le plus septentrional de Nauru, le cap Anna, est situé sur le territoire du district d'Ewa.
Son altitude moyenne est de 25 mètres (minimale : 0 mètre, maximale : 40 mètres) et sa superficie est de 1,2 km2 (septième rang sur quatorze).
Infrastructures
La première école fondée à Nauru par les missionnaires catholiques en 1902 se trouvait à Ewa. Elle est devenue aujourd'hui le Kayser College, l'établissement scolaire offrant le niveau d'étude le plus élevé sur l'île. Le district accueille aussi sur son territoire le Capelle & Partner, le plus grand centre commercial et la plus grande entreprise privée de l'île.
Population
Ewa est peuplé de 394 habitants (neuvième rang sur quatorze) avec une densité de population de 336,8 hab/km2[1].
La zone correspondant au district d'Ewa était composée à l'origine de douze villages : Abab, Aiburi, Anna, Anwer, Aramen, Arubo, Autibwere, Boreboren, Marerawua, Medang, Yoe et Yorangeb.
Annexes
Lien externe
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ewa (Distrikt) » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of cities in Nauru » (voir la liste des auteurs)
- (en)Nauru bureau of statistics, « Average household size by district, Nauru, 2002 », 2007. Consulté le 16 novembre 2008
Wikimedia Foundation. 2010.