Evêque Martin Mutyebele Lukanda

Evêque Martin Mutyebele Lukanda

Martin Mutyebele

Le pasteur Martin Mutyebele Lukanda est marié au pasteur Rosiane Ngoi et est père de 6 enfants. Né en 1950 en République démocratique du Congo, il se convertit en 1970 et reçoit son appel en 1973 alors qu'il est étudiant à l'Université de Dakar au Sénégal. Pendant son séjour au Sénégal il devient Président du Groupe Biblique Universitaire et le reste pendant quatre ans. En même temps, il travaille avec une église baptiste où il encadre les lycéens. Ensuite, il adhère à l'église des Assemblées de Dieu nommée le Temple évangélique et devient diacre à 22 ans.

Il doit ensuite quitter le Sénégal pour des raisons de santé. Il reprend ses études au Campus de Lubumbashi au Congo, où pendant cinq ans, il est président de la paroisse Universitaire Protestante du campus de Lubumbashi. En 1977, alors étudiant, il participe activement, avec l'évangéliste suisse Jean Monod, à la création de la paroisse « Viens et Vois ». En 1980, il décroche son diplôme d'Ingénieur civil métallurgiste. En 1983, après trois ans de chômage, il est engagé à la Sozacom (Société Zaïroise pour la Commercialisation des Minerais) localisée à Kinshasa. À cette même période, il participe, avec le frère Michel Kayembe, à la création du chapitre zaïrois du Full Gospel.

En 1985, il sera muté en Belgique. En quittant le Congo, il avait sur lui l'adresse d'une petite église dirigée par un Américain d'origine mexicaine du nom de John Tijerina, qui était déjà venu à Kinshasa au Congo. Deux semaines plus tard, le Pasteur Tijerina, ayant pris connaissance de son passé, lui demande de s'impliquer dans l'œuvre. Il crée alors l'École du dimanche et la chorale. Un mercredi soir, alors que l'orateur attendu se désiste, le pasteur Tijerina lui demande d'apporter la Parole. Chose qu'il fera dès ce jour là et pendant les cinq mois qui suivront. Un an plus tard, un Américain du nom de Dr Mc Clung, venu tenir un séminaire sur la croissance de l'église, insistera pour que le frère Martin Mutyebele devienne Pasteur. Après plusieurs refus, et à la quatrième demande de Dr Mc Clung, et la conviction venant de Dieu, au mois de juin 1986, il devient pasteur de l'église qui lui sera léguée deux mois plus tard suite à sa confirmation comme pasteur par le Quartier Général de l'Église de Dieu (Church of God, Cleveland, Tennessee).

L'Evêque Martin Mutyebele est aujourd'hui à la tête de l'Église de Dieu en Belgique. La Nouvelle Jérusalem compte maintenant 26 églises annexes dans les différentes villes de la Belgique et 7 autres en Europe (Allemagne, Suisse, Russie, Angleterre) et aux États-Unis (Boston, Atlanta, Charlotte), elle continue de croître. La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles, église dont il est pasteur titulaire, compte maintenant cinq cultes le dimanche (environ 3 000 membres).

  • Portail de la République démocratique du Congo Portail de la République démocratique du Congo
  • Portail du protestantisme Portail du protestantisme
Ce document provient de « Martin Mutyebele ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Evêque Martin Mutyebele Lukanda de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Martin Mutyebele — Le pasteur Martin Mutyebele Lukanda est marié au pasteur Rosiane Ngoi et est père de 6 enfants. Né en 1950 en République démocratique du Congo, il se convertit en 1970 et reçoit son appel en 1973 alors qu il est étudiant à l Université de Dakar… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”