Evgueny Vakhtangov

Evgueny Vakhtangov
Evgueny Vakhtangov

Evgueny Bagrationovitch Vakhtangov (Евгений Багратионович Вахтангов), parfois nommé aussi dans les archives de l'époque Eugène Vakhtangoff, né le 1er (13) février 1883 à Vladikavkaz (Russie) mort le 29 mai 1922 à Moscou, était un acteur et un metteur en scène de théâtre russe.

Il fut le fondateur du Studio des étudiants en art dramatique (1913) qui se réunissait rue Mansourov, selon les méthodes de Stanislavski et qui donna naissance en 1921 au IIIe studio du théâtre d'art de Moscou, rebaptisé en 1926 le théâtre Vakhtangov.

Sommaire

Biographie

Evgueny Vakhtangov naquit au sein d'une famille d'origine arménienne propriétaire d'une fabrique de tabac, à Vladikavkaz, dans le sud de la Russie. Il entre en 1903 à l'Université de Moscou; cela faisait déjà deux ans qu'il participait en tant qu'amateur à des pièces de théâtre entre amis, comme acteur ou metteur en scène. Pendant sa prime jeunesse à Vladikavkaz, il écrivait déjà des articles de critique de théâtre dans un journal local (Terek), et au cours d'un voyage à Moscou, avait été fortement impressionné par le théâtre d'art de Moscou.

Finalement, il entre au cours d'art dramatique d'Adachev en 1909 à Moscou dans la classe de Léopold Soulerjitsky (Sulerzycki en polonais), puis de Loujski, Léonidov et de Vassili Katchalov et entre enfin au théâtre d'art, en 1911.

Devenu acteur professionnel, il devient un ardent défenseur des conceptions de Stanislavski et participe à ses travaux au Ier Studio. Il joue dans des pièces de Dickens et de Shakespeare ou de Gerhart Hauptmann. Défenseur des idées nouvelles, il participe à la révolution d'octobre en tant qu'intellectuel engagé. Il prend la direction en 1919 de la section de la mise en scène théâtrale au Commissariat du Peuple à l'éducation.

Il met en scène Les Noces de Tchékhov et le miracle de saint Antoine de Maeterlinck, dans une optique anti-bourgeoise, et fait jouer de manière légère, voire grotesque, Eric XIV de Strindberg, ou subtile La Princesse Turandot de Gozzi.

Apprécié et aimé de ses jeunes acteurs, il meurt prématurément d'un cancer. Il est enterré au cimetière de Novodiévitchi.

Sources

Tombe de Vakhtangov au cimetière de Novodiévitchi
  • Traduction partielle de l'article Wikipedia en russe.

Notes et références

Bibliographie

VAKHTANGOV, Evgueni. Ecrits sur le théâtre. Préface, traduction et notes d'Hélène Henry. Postface de Béatrice Picon-Vallin. Lausanne, Suisse : 2000. L'Âge d'homme. 391 p. Collection th xx dirigée par Béatrice Picon-Vallin.

Liens externes

La tombe de Vakhtangov


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Evgueny Vakhtangov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Théâtre Vakhtangov — 55°44′59″N 37°35′29″E / 55.74972, 37.59139 Le théâtre académique national Vakhtangov (Государственный академический театр им. E. Вахтанго …   Wikipédia en Français

  • Pavel Antokolski — Pavel Grigorievitch Antokolski (Павел Ґригорьевич Антокольский) est un poète, un écrivain et un traducteur russe né le 1er juillet 1896 à Saint Petersbourg et décédé le 9 octobre 1978 à Moscou. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Acting International — Généralités Création 1980 Pays …   Wikipédia en Français

  • Avant-garde russe — Tour Choukhov. L avant garde russe est un terme générique désignant un large courant très influent d art moderne qui est apparu en Russie, plus précisément dans l Empire russe et en Union soviétique. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Jean-Marc Musial — Pour les articles homonymes, voir Musial. Jean Marc Musial (né le 20 décembre 1966 (1966 12 20) (44 ans) à Lille) est artiste, metteur en scène et réalisateur. Jean Marc Musial, artiste de la synthèse, s engage dans la création d un… …   Wikipédia en Français

  • Vladikavkaz — Владикавказ …   Wikipédia en Français

  • Tatiana Samoïlova — Tatiana Evguenievna Samoïlova (Татьяна Евгеньевна Самойлова), née le 4 mai 1934 à Léningrad (URSS) est une actrice russe célèbre en Russie et dans les anciens pays de l URSS pour ses rôles appartenant désormais au cinéma classique russe, et dont… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”