- Evgeny Svetlanov
-
Ievgueni Svetlanov
Ievgueni Fiodorovitch Svetlanov (en russe : Евгений Фёдорович Светланов) est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur russe, né le 6 septembre 1928 à Moscou et mort le 3 mai 2002 dans la même ville.
Biographie
Il étudie le piano et la composition à l’Institut Gnessine et à la sortie en 1951 entre au Conservatoire de Moscou où ses professeurs sont Iouri Chaporine (composition) et Alexandre Gaouk (diréction d’orchestre).
Invité à diriger l’orchestre du Théâtre Bolchoï, il débute en 1954 avec La Jeune Fille de Pskov de Nikolaï Rimski-Korsakov. C’est le même opéra qui sera son dernier travail à ce théâtre en 1999. De 1963 à 1965 Svetlanov en est chef principal et directeur artistique, et en 1965 il est à la tête de l'Orchestre symphonique d’État de l'URSS (rebaptisé Orchestre symphonique de la fédération de Russie lors de la dislocation de l'Union soviétique). En 1979, il est nommé principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Londres.
Après 35 ans de direction et de tournées triomphales à travers le monde, Svetlanov doit abandonner son poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie, renvoyé par le ministre de la Culture de Russie, Mikhaïl Chvydkoï.
Répertoire
Svetlanov est particulièrement réputé dans le répertoire russe, de Mikhaïl Glinka à Piotr Ilitch Tchaïkovski, en passant par Nikolaï Rimski-Korsakov et Nikolaï Miaskovski. Ses enregistrements en public laissent transparaître toute la fougue d’un chef d'orchestre spectaculaire et engagé. A cet égard son interprétation cataclysmique du Poème de l'extase d’Alexandre Scriabine reste à ce jour une référence inégalée. Un de ses compositeurs préférés était Gustav Mahler.
Liens externes
Précédé de :
Alexandre Melik-PachaïevDirecteur musical, Théâtre Bolchoï, Moscou
1963–1965Suivi de :
Guennadi RojdestvenskiPrécédé de :
Konstantin IvanovDirecteur musical, Orchestre symphonique de la fédération de Russie
1965–1998Suivi de :
Vassili SinaïskiPrécédé de :
Hans VonkChef principal, Orchestre de la Résidence de La Haye
1992–2000Suivi de :
Jaap van ZwedenPrécédé de :
Esa-Pekka SalonenChef principal, Orchestre symphonique de la radio suédoise
1997–1999Suivi de :
Manfred Honeck- Portail de la musique classique
- Portail de la Russie
Catégories : Compositeur russe | Compositeur contemporain | Chef d'orchestre | Chef d'orchestre russe | Naissance en 1928 | Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.