- Agence commune des pays non alignés
-
L'Agence commune des pays non alignés (NANAP, en anglais) fut un système de coopération entre les agences de presse des pays non alignés, qui a duré de 1975 à la mi-1990s. Le Pool a été d'abord conduit, financé et appuyé par l'agence Tanjug de Yougoslavie, et recueilli de nombreux appartenant à l'État de organisations journalistiques, en particulier en Afrique et en Asie du Sud.
Il était aussi connu par de nombreuses traductions différentes, telles que la Pool non-aligné des agences de presse, le Pool des agences de presse des pays non alignés, et le Consortium des agences de presse non-alignés.
Le Pool a été fondée à la fin de 1974 et a démarré ses activités en janvier 1975, d'abord avec une série de télégrammes avec des déclarations et félicitations pour leurs chefs d'État. L'idée a répondu aux nombreux appels à un nouvel équilibre dans les nouvelles du monde fait depuis le début des années 1970 par le Mouvement des non-alignés (NAM) au cours des débats pour une nouvel ordre mondial de l'information et de la communication (NOMIC). Plus tard, ces discussions serait accueillie par l'UNESCO et aboutir à l'approbation du Rapport MacBride dans sa vingtième conférence à Belgrade, 1980.
Entre-temps, le Pool a fonctionné comme une coopération institutionnelle internationale, collaborative et sans frais, entre les agences de presse du tiers-monde. Son principal objectif était de fournir leurs propres médias avec des nouvelles qui serait impartiale - ou, tout au plus, biaisé à leur propre monde - et d'offrir un rapport contre-hégémonique sur les nouvelles du monde concernant les pays en développement.
Tanjug, en particulier, a un rôle de premier plan non seulement par l'accueil et de prêt du matériel, des techniciens, des journalistes et de la formation de sous-développé, les pays les plus pauvres. Bien que le NANAP n'a pas de siège officiel, la plupart des opérations dans les premières années ont eu lieu à Belgrade.
D'autres organismes actifs dans le pool non-aligné ont été la Maghreb Arabe-Presse (du Maroc), TAP tunisienne, l'INA de l’Irak" et l'IRNA iranienne.
Le Pool a commencé un lent déclin après 1980, lorsque NOMIC pourparlers ont été transférés au cadre des Nations unies, en vertu de l'UNESCO. Mais, après les États-Unis et le Royaume-Uni s'est retiré leurs membres de l'organisation, l'initiative a perdu le soutien financier et a subi un boycott pour institutions occidentales pro-libre-marché.
Aussi en 1980, le maréchal Tito est mort, et les nouveaux dirigeants en Yougoslavie dévié se concentrer à d'autres priorités. Dans la même année, l'Iraq et l'Iran ont commencé leur guerre d'8 ans et le Pool a été utilisé comme un moyen par les deux IRNA l'INA et de diffuser la propagande de guerre.
Bien que la plupart inactifs, le portefeuille a été officiellement dirigé par IRNA jusqu'au milieu des années 1990, puis par l'agence Bernama de Malaisie, jusqu'en 2005, date à laquelle une conférence ministérielle de l'information par le Mouvement des pays non alignés demande à la création d'un non-alignés News Network ressurrect à la Pool.
Wikimedia Foundation. 2010.