- Eutychianus
-
Eutychien
Eutychien ou Eutychianus (al. Eutichianus) ou Saint Eutychien, né vers en 220 en Étrurie (d'après le Liber pontificalis), est évêque de Rome de 275 à 283. Même si la tradition le compte parmi les papes, ce terme est postérieur à son règne.
Il voit quatre empereurs se succéder : Aurélien, Tacite, Probus et Carus. Il encourage la pratique de la bénédiction des arbres et des fruits, préfigurant la fête des Rogations instituée en France lors du concile d'Orléans en 515.
Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte. C'est l'avant-dernier pape dont l'épitaphe fut rédigée en grec[1].
Eutychien est inscrit au martyrologe romain à la date du 8 décembre (VI des Ides de décembre : « À Rome, naissance du bienheureux Euticien pape, qui gouverna l'Église un an. (sic) »).
Écrit apocryphe : la Patrologie latine t. 5, col. 163-168 lui attribue à tort[2] une exhortation aux prêtres, rééditée dans Ad utramque J.P. Migne Patrologiam Supplementum sive Auctarium Solesmense Solesmis, 1900. Il s'agit en fait du Synodicon de Rathier de Véronne.
Notes et références
Précédé par Eutychien Suivi par Félix Ier Liste des papes Caïus - Portail du christianisme
Catégories : Personnalité du IIIe siècle | Pape | Décès en 283
Wikimedia Foundation. 2010.