- Euthymène
-
Euthymènes
Euthymènes est un navigateur Massaliote vivant au Ve siècle av. J.-C.
Partant explorer les côtes au delà des colonnes d'Hercules, il longe les côtes de l'Afrique jusqu'à l'embouchure d'un grand fleuve qu'il identifie comme le Nil ( probablement le Sénégal ou le Niger).
Si ses récits relatant ses explorations sont perdues, Hécatée de Milet, Aristote, Plutarque, Thalès commentent ses affirmations selon lesquelles les crues du Nil seraient dues aux marées. Sénèque le cite ainsi :
- « J'ai navigué, dit-il, sur la mer Atlantique. Elle cause le débordement du Nil, tant que les vents étésiens se soutiennent ; car c'est leur souffle qui alors pousse cette mer hors de son lit. Dès qu'ils tombent, la mer aussi redevient calme, et le Nil à sa descente déploie moins de puissance. Du reste, l'eau de cette mer est douce, et nourrit des animaux semblables à ceux du Nil. »[1]
Il a constaté et fait connaître aux Grecs l'existence des marées.
Il aurait connu le rôle de la Lune dans ce phénomène (selon le pseudo-Galien cité par Pierre Duhem dans son "Système du Monde", T.2, p271) ; mais il est plus probable que les Grecs l'aient appris de son compatriote Pythéas.
La statue de Euthymène (par Auguste Ottin) figure sur la façade du Palais de la Bourse sur la Canebière.
Bibliographie
- François Thomazeau, Marseille insolite, Les trésors cachés de la cité phocéenne, éditions Les beaux jours, 2007, (ISBN 978-2-35179-002-1)
Références
- Portail de Marseille
- Portail de la Grèce antique
- Portail du monde maritime
Catégories : Navigateur | Explorateur grec | Histoire de Marseille | Naissance à Marseille | Personnalité provençale historique - « J'ai navigué, dit-il, sur la mer Atlantique. Elle cause le débordement du Nil, tant que les vents étésiens se soutiennent ; car c'est leur souffle qui alors pousse cette mer hors de son lit. Dès qu'ils tombent, la mer aussi redevient calme, et le Nil à sa descente déploie moins de puissance. Du reste, l'eau de cette mer est douce, et nourrit des animaux semblables à ceux du Nil. »[1]
Wikimedia Foundation. 2010.