- Eustatique
-
Eustatisme
L'eustatisme est une variation du niveau moyen des mers par rapport aux continents supposés stables.
C'est un phénomène de montées et de descentes cycliques des eaux, qui suit un rythme variable (de l'ordre du mm/an). Les causes sont la fonte des glaces (montée du niveau) ou les glaciations (baisse), ou des variations du niveau des continents, ou encore l'intensité d'activité des dorsales océaniques (plus elles fonctionnent, plus le niveau moyen du plancher augmente, plus le niveau monte). D'importants rééquilibrages eustatiques peuvent exister suite à l'activité tectonique, mais aussi suite aux modifications climatiques qui augmentent ou diminue le poids des glaces polaires et remplissent ou vident les océans. Les deltas y sont particulièrement sensibles[1].
Ainsi deux eustatismes peuvent être théoriquement distingués :
- un eustatisme « diastrophique » lié à des modifications dans la forme et la profondeur des océans (tectono-eustatisme)
- un eustatisme « glaciaire » résultant des variations des inlandsis (glacio-eustatisme). En réalité, la fonte ou l'apparition des calottes glaciaire a aussi des conséquences en matière de relèvement isostatique des terres, qui - par exemple - après la glaciation du Wisconsinien au Québec, s'est fait avec une vitesse record atteignant 1 mètre par siècle (1 cm/an en moyenne) ; En hudsonie où la transgression marine de Tyrell a eu lieu il y a 8000 ans environ, on retrouve des dépôts marins sur des niveaux actuellement remontés à 200 m au dessus de la mer. [2]
Sommaire
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Notes et références
- A. Guilcher (1954) Morphologies littorales et sous-marines. coll. Orbis PUF
- ↑ F. LAFONT - Influences relatives de la subsidence et de l’eustatisme sur la localisation et la géométrie des réservoirs d’un système deltaïque. Exemple de l’Eocène du bassin de Jaca, Pyrénées Orientales. 270 p., 115 fig., dont 17 pl. couleur. (1994). ISBN 2-905532-53-X (22,87 €) (Voir)
- ↑ Evolution d'un rivage subarctique soumis au relevement glacio-isostatique, detroit de Manitounuk, Hudsonie (Québec)
- Portail du monde maritime
Catégories : Échelle des temps géologiques | Changement climatique
Wikimedia Foundation. 2010.