- Europarltv
-
europarltv[1] est la plateforme officielle de webdiffusion du Parlement européen. Ce service propose une diffusion en continu des sessions parlementaires et des réunions de comités, des contenus archivés, le programme des débats ainsi que des vidéos éducatives. La plupart des contenus est soit sous-titrée, soit traduite dans chacune des 22 langues officielles de l'Union européenne. Europarltv a été lancé le 17 septembre 2008. Un prototype d'europarltv avait cependant été mis en place dès novembre 2007.
Le Parlement européen fait appel à deux contractants différents pour développer cette plateforme. Le contenu est ainsi produit par Mostra, une agence de communication bruxelloise. La partie technique (site web, serveur, streaming) est géré par Twofour, une entreprise de webdiffusion et communication basé à Plymouth. La chaîne est financée sur le budget du Parlement européen.
Sommaire
Format
Le contenu d'europarltv est divisé en quatre "chaînes" :
- Votre Parlement
- Votre Point de Vue
- Jeune Europe
- Parlement EN DIRECT
Les vidéos sont disponibles aux formats Adobe Flash et Windows Media Player.
Historique
Le Parlement européen a décidé de recourir à des opérateurs extérieurs pour créer ce service. Il a effectué un appel d'offre pour désigner deux entreprises, l'une devant mettre en place le site web et l'hébergement du service, l'autre devant créer le matériel et le contenu.
Le Parlement européen a signé un premier contrat en décembre 2006 avec Twofour, une entreprise britannique, pour mettre en place la plateforme. Le second a été signé en juillet 2007 avec Mostra, une compagnie bruxelloise.
Voir aussi
- Europe by Satellite, service équivalent de la Commission européenne
Références
- Europarltv
Liens externes
- page d'accueil d'europarltv (multilingue, besoin de Javascript)
- Official launch document
- Feedback from EU citizens regarding the prototype of europarltv
- EU parliament TV channel set to go online - TheParliament.com
Catégories :- Vidéo à la demande
- Internet et l'Union européenne
Wikimedia Foundation. 2010.