- Agence France Trésor
-
L'Agence France Trésor est un service à compétence nationale français chargé de gérer la dette et la trésorerie de l'État. Elle a été créée par arrêté le 8 février 2001[1], et est rattachée à la direction générale du Trésor.
Sommaire
Missions
Dans la gestion de la trésorerie de l'Etat, l'Agence France Trésor exerce les trois missions habituelles incombant au trésorier :
- établir la prévision quotidienne la plus précise possible des flux d'entrée et de sortie de trésorerie ;
- placer les éventuels excédents aux meilleures conditions ;
- emprunter les ressources nécessaires au meilleur coût[2].
Organisation
Dirigée par un directeur général, en 2009 Philippe Mills, elle est présidée par le directeur général du Trésor et de la politique économique. La gouvernance de l'agence bénéficie également de la fonction de conseil exercée par un comité stratégique, instance composée de dix personnalités qualifiées, françaises et étrangères, qui se réunit au moins deux fois par an[2].
Comité stratégique
L’Agence France Trésor est assistée dans la gestion de la dette de l’État par le Comité stratégique, qui aux côtés des spécialistes en valeurs du Trésor, la conseille sur les grands axes de la politique d’émission de l’État. Il aide l’Agence France Trésor à mettre en oeuvre de façon concrète, en les approfondissant, les principes de sa politique d’émission. Il est composé de personnalités venant d’horizons divers, pour conseiller l’Agence France Trésor sur les grandes orientations de la politique d’émission de l’État.
Le rôle du Comité stratégique est en particulier de donner sa lecture propre des principes qui gouvernent la politique d’émission de l’État et la gestion de sa trésorerie, ainsi que de se prononcer sur les pratiques en cours et les éventuelles évolutions à venir.
Le Comité stratégique se réunit deux fois par an. C’est l’occasion pour le directeur du Trésor et de la politique économique, président de l’agence, assisté du directeur général et du personnel de celle-ci, de résumer l’activité passée de l’agence, en la replaçant dans les circonstances conjoncturelles ambiantes, et d’exposer les hypothèses sur lesquelles l’agence va fonder son travail futur.
Composition
Président M. Jacques de Larosière Ancien gouverneur de la Banque de France et conseiller du Président BNP Paribas
Membres M. Peter R. FISHER Co-responsable de la gestion obligataire chez BlackRock Ancien sous-secrétaire du Trésor américain
M. Jean-Louis FORT Ancien secrétaire général de la Commission bancaire
M. Francesco GIAVAZZI Professeur d’économie à l’université Bocconi (Milan)
M. Jean-Pierre HALBRON Ancien Directeur général adjoint d’Alcatel
M. Emmanuel HAU Membre du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild
M. Philipp HILDEBRAND Vice-Président de la Direction générale de la Banque nationale suisse
M. René KARSENTI Président exécutif de l’International Capital Market Association
M. Ng KOK SONG Directeur général de Government of Singapore Investment Corp.
M. Bertrand de MAZIERES Directeur général des Finances à la Banque européenne d’investissement (BEI)
Partenaires
Les SVT
Les Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sont les contreparties privilégiées de l’Agence France Trésor et de la Caisse de la Dette Publique pour l’ensemble de leurs activités sur les marchés. Ils conseillent et assistent l’AFT sur sa politique d’émission et de gestion de la dette, et plus généralement sur toute question intéressant le bon fonctionnement des marchés.
La composition du groupe des SVT a évolué dans le temps. Au nombre de treize en février 1987, il est depuis très largement élargi afin que soit représentée la diversité des établissements actifs sur le marché des emprunts d’État français : grandes banques de réseau, établissements spécialisés, institutions d’origine française et étrangère. En octobre 2010, le groupe des SVT comporte quatre établissements français et seize établissements non-résidents - dont sept nord-américains, huit européens et un japonais - qui comptent parmi les acteurs les plus importants sur les marchés obligataires mondiaux.
L'AMTE
Créée en juillet 2002, l’Association des Marchés de Taux en Euro (AMTE) est un forum d’échange international entre les principaux acteurs des marchés de taux et dérivés en euro, au sein duquel ces derniers mènent des travaux collectifs et débattent d’une façon régulière et suivie autour de sujets d’intérêt commun.
Les principales caractéristiques de ce forum sont les suivantes : - Champ d’intérêt couvrant l’ensemble des problématiques relatives à tous types d’opérations sur les marchés financiers en euro, en dehors des marchés d’actions : obligations d’états, taux, swaps, dérivés, etc. Dans un souci d’efficacité, les sujets de travail de l’AMTE sont choisis de façon à contribuer, sans les dupliquer, aux travaux d’autres instances (principe de subsidiarité) - Éligibilité à l’adhésion d’établissements ou personnes physiques, intervenants principaux des marchés de taux et dérivés en euro, professionnels en relation avec eux ou reconnus pour leur compétence sur les marchés financiers : émetteurs, intermédiaires financiers, investisseurs, autres professionnels - Plan d’actions défini par les membres - Représentation des intérêts des intervenants professionnels des marchés de taux et dérivés en euro.
L’AMTE a pour objet de contribuer au développement des marchés de taux et dérivés en euro et à leur fonctionnement efficace - profondeur, liquidité, transparence, caractère innovant des marchés -, en favorisant la recherche d’un accord entre les différents professionnels de ces marchés sur les moyens concrets d’atteindre ces objectifs. Pour ce faire, l’association entreprend des travaux et études, et organise des concertations entre ses membres.
À ce jour, l’AMTE compte près d’une soixantaine de membres. Le Conseil de l’AMTE, composé de hautes personnalités des marchés de taux et dérivés en euro, représente la diversité des institutions membres de l’association.
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Économie publique
- Ministère français des Finances
- Finances publiques en France
Wikimedia Foundation. 2010.