- Eurobilltracker
-
EuroBillTracker
EuroBillTracker (ou EBT) est un site Web international conçu pour suivre les euros. Il s'est inspiré du site américain de suivi de dollars US Where's George? et du canadien Canadian Money Tracker qui suit, quant à lui, les dollars canadiens.
Sommaire
Fonctionnement
Le site EuroBillTracker est une initiative internationale sans but lucratif et bénévole dont l'objectif est le suivi des billets émis par la Banque centrale européenne (BCE). Le suivi de ces billets permet d'obtenir des statistiques sur leur diffusion.
La Finlande, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Portugal, la Slovénie, la Belgique (en particulier la Flandre) sont les pays qui participent le plus à EuroBillTracker.
Plusieurs pays en dehors de la zone Euro participent également à l'enregistrement des Euros : Suisse, Pologne, Royaune-Uni, Danemark, Suède, Norvège, Estonie, République Tchèque, Hongrie, Turquie mais aussi États-Unis, Canada, Russie, Argentine, Thaïlande ou République Dominicaine.
Le site EuroBillTracker est disponible dans dix-sept langues européennes et en Esperanto.
Lors de sa participation au site, chaque utilisateur enregistre les informations (numéro de série et code court) inscrites sur le billet, ainsi que le lieu où il l'a obtenu (et optionnellement des détails concernant le lieu précis, les circonstances, ou même l'état du billet ). Si le billet a déjà été enregistré, les précédents détenteurs du billet reçoivent une notification par mail et un rapport de diffusion est accessible sur le site. Cela est appelé un « hit » ; si le billet n'a pas été enregistré, il est simplement ajouté à la base de donnée du site, en attente d'être enregistré de nouveau dans le futur.
En parallèle au site, le Forum EuroBillTracker disponible dans toutes les langues européennes, met à disposition trucs, astuces, informations et classements divers et espace de discussion pour les passionnés. Plusieurs Liens sont également disponibles.
Le site EuroBillTracker publie aussi des statistiques sur la diffusion des billets dans la zone Euro. Bien que les chiffres ne peuvent être utilisés qu'à titre indicatif compte tenu de la proportion de participants différents dans chaque pays, les graphiques présentés montrent la dillution de l'argent d'origine étrangère dans chaque pays ainsi que son évolution dans le temps. Il existe aussi un logiciel NIG ou NoteInfoGenerator permettant de créer des statistiques sur les billets insérés (Pays-Imprimeries-Fréquence-Calendriers-Probabilités-etc) pour chaque utilisateur à partir des données du site EuroBillTracker.
Historique
Créé le 1er janvier 2002 par Philippe Girolami (Giro), et rejoint mi-2003 par Anssi Johansson (Avij), le site suit les billets en euro mis en circulation depuis cette date. La gestion et la traduction du site en plusieurs langues est assurée par un groupe actif d'utilisateurs.
EuroBillTracker est une initiative indépendante des instances publiques ou commerciales européennes.
Quelques chiffres:
- EBT compte plus de 144 000 utilisateurs.
- Plus d'un million de billets sont enregistrés chaque mois.
- Le chiffre de 10 millions de billets enregistrés sur le site a été atteint le 13 septembre 2005.
- Le chiffre de 20 millions de billets enregistrés sur le site a été atteint le 25 août 2006.
- Le chiffre de 30 millions de billets enregistrés sur le site a été atteint le 1er juin 2007.
- Le chiffre de 40 millions de billets enregistrés sur le site a été atteint le 18 janvier 2008.
- Le chiffre de 50 millions de billets enregistrés sur le site a été atteint le 18 septembre 2008.
- Le chiffre de 60 millions de billets enregistrés sur le site a été atteint en avril 2009.
Le 26 décembre 2007 les utilisateurs d'EuroBillTracker ont reçu un courriel signé par Avij (Anssi Johansson) et Nerzhul (Marko Schilde) leur signalant une scission de l'équipe originelle et la création du site EuroBillTracker.eu par duplication des données, notamment les comptes utilisateurs. Les 2 sites ont alors évolué de manière indépendante pendant quelques jours, générant une forte mobilisation des utilisateurs.
Le 12 janvier 2008, les 2 sites ont été réunifiés, les bases de données fusionnées. Les 2 adresses pointent désormais vers un seul et même site.
Le 14 août 2008, un joueur belge, portant le pseudo « KBC Eernegem » a enregistré un billet de 50 euros qui a permis de franchir la barre collective du milliard d’euros enregistrés sur le site. Pour célébrer cet évènement, l’heureux vainqueur se verra remettre le lot convoité d’un milliard de dollars... zimbabwéens (équivalent à quelques centimes d’euros !)
Autre sites
Il existe aussi d'autres sites qui suivent les billets et leur utilisation: EuroTracer et MyEuroNote, aujourd'hui disparu.
Lien interne
- Billets de banque en euro
- Postcrossing Envoi de cartes postales à des inconnus
Lien externe
- Portail de la numismatique
Catégories : Euro | Site Web | Billet de banque
Wikimedia Foundation. 2010.