- Eumène (rhéteur)
-
Pour les articles homonymes, voir Eumène.
Eumène, est rhéteur romain du IIIe siècle, né vers 260 à Autun, mort vers 311.
Il professa l'éloquence dans sa ville natale et fut secrétaire de Constance Chlore et de Maximien Hercule. Chargé de diriger les écoles d'Autun qui se relevait de ses ruines provoquées par le sac infligé par les empereurs gaulois, il prononça vers 298 un discours Pro restaurandis scholis (Pour la restauration des écoles), le plus important de ses écrits. Constance-Chlore, avait vivement engagé la noblesse des Gaules à venir s'installer à Autun. Nous possédons une lettre de ce prince priant Eumène d'enseigner la rhétorique et lui assignant 600 mille écus de gratification. Somme colossale qui démontre l'importance de la matière enseignée, l'état de la profession et l'importance de ce professeur[1].
Il reste de lui quatre panégyriques, dont celui de Constance (vers 296) que l'on trouve dans la collection des latiègyriciveteres (Paris, 1643) et qui ont été traduits par l'abbé Jean-Baptiste Landriot, 1854.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia. Les informations données sont peut-être désormais erronées ou incorrectes : vous pouvez partager vos connaissances en améliorant ou en modifiant cet article.
Notes et références
- Pères: Longueval, Fontenay, Brumoy, Berthier: "Histoire de l'église gallicane", IVe Edition. t. I. p. 180-181. 1825.
Catégories :- Personnalité du IIIe siècle
- Écrivain de la Rome antique
- Décès en 311
- Personnalité du Morvan
- Rhétorique
- Rhéteur
Wikimedia Foundation. 2010.