- Age of empires
-
Age of Empires
Age of Empires Éditeur Microsoft Développeur Ensemble Studios Date de sortie 1997 Version 1.0c Genre Stratégie temps réel Mode de jeu Un joueur, multijoueur par IPX, TCP/IP, Modem ou MSN Plate-forme Windows, Mac OS, Pocket PC (2003) Média cd-rom Contrôle clavier, souris Age of Empires est un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule pendant l'antiquité et fut créé par Microsoft et Ensemble Studios en 1997.
Sommaire
Civilisations
Les civilisations jouables du jeu Age of Empires se différencient visuellement les unes des autres essentiellement par l'aspect architectural de leurs bâtiments. Elles sont donc regroupées ici par "ensemble architectural".
À noter que ces "ensembles" ne sont pas toujours en accord avec la réalité historique. Par exemple, les Assyriens et les Sumériens sont ainsi pourvus dans le jeu de bâtiments de style égyptien alors que dans la réalité, leurs bâtiments ressemblaient beaucoup plus à ceux des Babyloniens et des Perses.
Civilisations de l'ensemble architectural "égyptien" :
- Egyptiens
- Assyriens
- Sumériens
Civilisations de l'ensemble architectural "grec" :
- Grecs
- Minoens
- Phéniciens
Civilisations de l'ensemble architectural "babylonien" :
- Babyloniens
- Perses
- Hittites
Civilisations de l'ensemble architectural "asiatique" :
- Chang : les Chang sont une dynastie de la Chine antique.
- Yamato : les Yamato sont un peuple du Japon antique.
- Choson : les Choson sont les ancêtres des Coréens.
L'extension Age of Empires : The Rise of Rome ajoute au jeu original un nouvel ensemble de 4 civilisations, de style architectural romain : les Romains, les Carthaginois, les Macédoniens et les Palmyréniens.
La série
Age of Empires désigne aussi la série initiée par ce jeu qui comporte trois volets : Age of Empires, Age of Kings (ou Age of Empires II), qui couvre l'ensemble du Moyen Âge et Age of Empires III, qui se passe pendant l'époque coloniale de 1492 à 1850.
- Age of Empires a une extension : The Rise of Rome, dans laquelle des campagnes romaines font leur apparition.
- Age of Empires II : The Age of Kings dispose également d'une extension baptisée The Conquerors et ajoutant plusieurs nouveaux peuples tel que les Aztèques, les Espagnols ou les Huns ainsi que de nouvelles campagnes et de nouvelles technologies. C'est le seul à être sorti sur Playstation 2.
- En 2003 sort Age of Mythology, qui n'est pas la suite d'Age of Empires II. Ce jeu ajoute une dimension magique par rapport aux Age of Empires : l'action se déroule à nouveau pendant l'antiquité et il est désormais possible de former des unités mythiques. Les trois civilisations du jeu sont les Scandinaves, les Egyptiens, et les Grecs, chacune avec leurs dieux et leurs créatures (92 unités dont 33 mythologiques), et leurs magies (paix, malédictions, boules de feu, etc.). On incarne un jeune héros qui traversera ces trois civilisations à la poursuite d'un dieu malfaisant. Une mini-extension nommée The Golden Gift sort ensuite et ajoute une quête supplémentaire sur les mines d'or des nains. Cette dernière série est entièrement en 3D contrairement aux précédents opus. The Titans, une extension, sort à la fin de l'année 2003 : elle ajoute le peuple des Atlantes, et permet de jouer avec des grosses créatures appelées Titans.
- Fin 2005, Age of Empires III est sorti. Cette fois il s'agit d'évoluer durant l'époque coloniale de 1492 à 1850. Le jeu reprend le concept des précédents tout en ajoutant celui de la métropole et de l'expérience. Le jeu est nettement amélioré du point de vue graphique et utilise le moteur physique de la société Havok.
- Le 20 octobre 2006 est sorti Age of Empires III: The War Chiefs. Cette extension est basée sur les civilisations amérindiennes, tel que les Iroquois, les Aztèques et les Sioux. La grande nouveauté provient également du fait que l'on peut se révolter contre sa métropole et devenir indépendant.
- Le 23 octobre 2007 est sorti Age of Empires III: The Asian Dynasties. Cette extension réintroduit les merveilles, bâtiments phares de Age of Empires et de Age of Empires II.
- Liste des différents opus
- 1997 : Age of Empires
- 1998 : Age of Empires: The Rise of Rome
- 1999 : Age of Empires II: The Age of Kings
- 2000 : Age of Empires II: The Conquerors Expansion
- 2003 : Age of Mythology
- 2003 : Age Of Mythology : The Golden Gift
- 2003 : Age of Mythology: The Titans
- 2005 : Age of Empires III
- 2006 : Age of Empires III: The War Chiefs
- 2007 : Age of Empires III: The Asian Dynasties
Gameplay
Le jeu est en 3D isométrique et propose un grand nombre de civilisations ayant les mêmes bâtiments mais d'aspects différents. Chaque civilisation a un arbre technologique différent qui lui permet de créer différentes unités (par exemple, les Carthaginois peuvent créer des éléphants et des galères incendiaires alors que les Romains n'ont pas accès à l'éléphant mais ont la trirème à catapulte).
Il s'inspire, pour la première fois pour un jeu de stratégie en temps réel, du concept d'âge et d'évolution du jeu Civilization : le joueur doit passer les âges (comme l'âge de la pierre ou l'âge du fer par exemple) pour débloquer certaines unités, et passer d'un âge à un autre coûte très cher en ressources, ce qui a apporté une toute nouvelle direction au gameplay des jeux de stratégie en temps réel ou STR. À savoir que les programmeurs se sont inspiré du jeu Total Annihilation pour créer le gameplay.
Lien externe
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo de stratégie en temps réel | Jeu vidéo sorti en 1997 | Jeu sous Windows | Jeu sous Mac OS | Jeu vidéo développé aux États-Unis | Jeu Microsoft
Wikimedia Foundation. 2010.