- Eugène Secrétan
-
Pour les articles homonymes, voir Secrétan.
Pierre-Eugène Secrétan appelé couramment Eugène Secrétan, industriel, né à Saulx en 1836, décédé en 1899, innovateur de l'industrie du cuivre et créateur de l'usine d'électrométallurgie de Dives-sur-Mer.
D'origine modeste, son père était chef-cantonier, il était autodidacte. Doué des qualités de technicien et à force d'un travail acharné, il devient un des spécialistes français du traitement des métaux non-ferreux.
La fin du Second Empire le trouve à la tête de la « Société industriel et commerciale des métaux » comprenant six sociétés et plus de 3 000 employés. Ces sociétés sont spécialisées dans l'exploitation du cuivre, du plomb et de l'étain. Suite à des spéculations financières sur le cours du cuivre il fait faillite en 1889. Complètement ruiné, il arrive à convaincre l'ingénieur britannique de Leeds, Elmore, qui vient de mettre au point un nouveau procédé de fabrication de tubes en cuivre par électrolyse, de lui confier en France l'exploitation de son brevet.
Pour l'exploitation, Elmore crée à Londres la « Elmore's French Patent Copper Depositing Company limited », au capital de 5 millions de francs, et dont le directeur technique est Secrétan. Comme les saumons de cuivre et le charbon, pour alimenter la centrale électrique, viennent d'Angleterre au port du Havre, il décide, en 1890, d'implanter l'usine métallurgique à Dives-sur-Mer qui possède un port pour recevoir la matière première et exporter les produits finis.
L'usine comprend une fonderie des saumons de cuivre, un atelier de fabrication comprenant 144 cuves d'électrolyse, un atelier d’étirage et des magasins de stockage. Mais le port de Dives s'avère impossible de recevoir les bateaux venant du Havre, alors les produits transitent par le port de Deauville et son transportés par la nouvelle ligne de chemin de fer Dives/Deauville.
Dès le départ, Secrétan, juge trop faibles les investissements et suite à l'échec d'une augmentation de capital en 1892, la société est mise en liquidation, ce qui permet à Secrétan de reprendre l'affaire à son compte. En 1901 Secrétan est seul propriétaire de la « Socièté d'électrométalurgie de Dives ». Il introduit de nouvelles techniques comme la fabrication de laiton ou encore le laminage pour la fabrication de plaques en cuivre et le tréfilage pour la fabrication de fil de cuivre.
L'usine produit, lors du décès de Secrétan en 1899, 5 500 tonnes de cuivre transformé contre 1 300 en 1894.
Sources
Jean Quellien (dir.) Une usine et des hommes, Dives-sur-Mer, éditions Les Cahiers du Temps (2003)
Catégories :- Cuivre
- Industriel français
Wikimedia Foundation. 2010.