- Eugène Oniéguine
-
Eugène Onéguine
Pour les articles homonymes, voir Eugène Onéguine (homonymie).Eugène Onéguine Auteur Alexandre Pouchkine Genre Roman en vers Version originale Titre original Евгений Онегин Langue originale Russe Pays d'origine Russie Date de parution originale 1825 à 1832 Version française Nombre de pages 330 Eugène Onéguine (Евгений Онегин) est un roman en vers d'Alexandre Pouchkine.
Sommaire
Synopsis
Eugène Onéguine est un jeune dandy pétersbourgeois. Oisif, blasé, il a le sentiment d'avoir fait le tour des choses, et éprouve un profond spleen. Profitant d'un héritage, il se retire à la campagne. Pour tromper l'ennui qu'il ressent au bout de quelques jours, il s'y lie d'amitié avec un jeune poète, Vladimir Lenski. Celui-ci traîne Onéguine chez les Larine, des nobles campagnards dont Lenski compte épouser la fille cadette, Olga.
La sœur aînée d'Olga, Tatiana, tombe amoureuse d'Onéguine au premier regard. Brûlant de cet amour, elle lui écrit une lettre enflammée, mais Eugène l'éconduit au motif qu'il ne serait pas capable de la rendre heureuse.
Quelque temps plus tard, Vladimir insiste pour qu'Eugène assiste au bal donné à l'occasion de l'anniversaire de Tatiana. S'ennuyant, Eugène décide de se venger en jouant les séducteurs auprès d'Olga qui rentre dans le jeu, au grand désespoir de Vladimir. Celui-ci, se sentant trahi, demande réparation.
Le duel au pistolet a lieu le lendemain à l'aurore. Onéguine tue Lenski; regrettant aussi cette mort absurde. Il quitte ensuite la campagne, où il ne peut plus rester.
Tatiana se consume toujours d'amour pour Eugène. Elle visite la maison qu'il a abandonnée et y découvre ses livres et d'autres objets personnels. Finalement, sa mère décide de l'entraîner à Moscou pour lui trouver un mari. Mais c'est avec regret que Tatiana quitte la campagne.
Quelques années plus tard, Eugène, de retour de voyage, se rend à une réception. Il y retrouve Tatiana, qui a épousé un vieux général, et se rend compte qu'il a commis une énorme erreur en la repoussant. Il tombe malade d'amour, envoyant lettre sur lettre à sa bien-aimée, sans jamais recevoir de réponse. Eugène finit par se rendre chez Tatiana et la surprend en train de verser des larmes sur sa dernière missive. Elle lui dit alors qu'elle l'aime toujours, mais qu'elle restera fidèle à son mari.
Anecdotes
- Pouchkine mourut, comme Lenski, lors d'un duel au pistolet. Les deux poètes avaient été provoqués par un dandy qui s'amusait à séduire leur femme.
- Tchaïkovski épousa Antonia Milioukova, une ancienne élève qui lui avait déclaré sa flamme, et par peur de finir comme Oneguine, rongé de remords, ne la rejeta pas. Le mariage fut un désastre. Tchaïkovski tira un opéra de l'oeuvre de Pouchkine.
- Douglas Hofstadter, auteur de Gödel Escher Bach, a écrit une traduction en anglais de cette œuvre.
- Katia Granoff a traduit plusieurs extraits d'Eugène Onéguine en vers mesurés et rimés dans son Anthologie de la poésie russe.
- Jacques Chirac, ancien président de la République française, en a réalisé une en français dans sa jeunesse[1], mais elle n'a jamais été éditée.
- Eugène Onéguine fut adapté au cinéma par Martha Fiennes en 1999 sous le titre Onegin
Notes et références
- ↑ d'après Jean-Michel Tondre, Jacques Chirac dans le texte, Paris, Editions Ramsay, 2000, ou Jacques Chirac, décoré au Kremlin, célèbre la "démocratie" russe, dépêche AFP du 12 juin 2008
Liens connexes
Liens externes
- Portail de la Russie
- Portail de la littérature
Catégories : Alexandre Pouchkine | Roman russe | Roman paru en 1831 | Œuvre littéraire à l'origine d'un livret d'opéra
Wikimedia Foundation. 2010.