- Eugène Kaspersky
-
Pour les articles homonymes, voir Kaspersky.
Eugène Kaspersky (en russe : Евгений Валентинович Касперский / Yevgeniy Valentinovich Kasperskiy), né le 4 octobre 1965 à Novorossiisk en Russie, est l'un des fondateurs de la marque russe Kaspersky Lab réputée pour ses produits antivirus et pare-feu.
Eugène Kaspersky est diplômé de l'Institut de cryptographie, des télécommunications et d'informatique. Jusqu'en 1991, il a travaillé dans un centre de recherche scientifique multidisciplinaire. C'est en 1989 qu'il a commencé à étudier les virus lorsqu'il découvrit le virus Cascade sur son ordinateur.
De 1991 à 1997, Eugène Kaspersky a travaillé au Centre des technologies de l'information KAMI où il a développé, avec un groupe de partenaires, le projet d'antivirus AVP (AVP fut renommé Kaspersky Anti-Virus en novembre 2000). Il allait devenir l'un des co-fondateurs de Kaspersky Lab en 1997.
Eugène Kaspersky est l'une des sommités à l'échelle internationale dans le domaine de la sécurité informatique. Il a écrit un grand nombre d'articles consacrés à la virologie informatique et intervient fréquemment dans le cadre de séminaires spécialisés et de conférences dans le monde entier. Eugène Kaspersky est membre de la Computer Antivirus Researchers' Organization (CARO), une association internationale regroupant les plus grands experts de la lutte contre les virus.
En avril 2011 son fils cadet, Yvan Kaspersky, est victime d'un enlèvement. Ses ravisseurs demandent une rançon de 4.3 millions de dollars[1].
Il est également un fervent partisan d'un contrôle totalitaire d'Internet dans lequel chaque utilisateur devrait s'identifier avec un passeport numérique afin de se connecter au réseau[2], permettant un traçage absolu des activités des internautes.
Articles connexes
Notes et références
- http://www.gizmodo.fr/2011/04/21/le-fils-deugene-kaspersky-kidnappe-a-moscou.html Le fils d’Eugene Kaspersky kidnappé à Moscou, Gizmodo, 21 avril 2011
- Le patron de Kaspersky s'oppose à l'anonymat en ligne
Catégories :- Personnalité en sécurité informatique
- Naissance en RSFS de Russie
- Naissance à Novorossiisk
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.