- Age of Conan
-
Age of Conan: Hyborian Adventures
Cet article concerne un MMORPG. Pour le personnage et ses informations, voir Conan le barbare.Age of Conan
Hyborian AdventuresÉditeur Funcom
Eidos Interactive[1]Développeur Funcom Concepteur Gaute Godager,[2]
Game Director
Rui Casais,[3]
Lead Programmer
Erling Ellingsen,[4]
Product ManagerDate de sortie 20 mai 2008
23 mai 2008Genre MMORPG, Online Mode de jeu Multijoueur Plate-forme Windows Langue Français, Anglais, Allemand, Espagnol Contrôle Clavier, souris Évaluation PEGI : 18+
ESRB : MMoteur Propriétaire DreamWorld Engine™ utilisant le SpeedTree Technology de IDV, Inc.[5] Age of Conan: Hyborian Adventures est un jeu vidéo de type MMORPG développé par la société Funcom. Les abréviations Age of Conan, AoC ou encore AOC, sont communément admises pour le désigner. Le jeu est sorti le 20 mai 2008 en Amérique du Nord et le 23 mai 2008 en Europe. Funcom envisage une sortie en Asie en 2009[6], et une version pour Xbox 360 est en cours de développement[6].
Age of Conan: Hyborian Adventures plonge le joueur dans un univers inspiré de celui créé par Robert E. Howard, alors que le barbare Conan est roi du royaume d'Aquilonie. Le jeu possède une ambiance sombre, violente et mature aussi bien dans sa jouabilité que dans son scénario, contrairement à la majorité des autres MMORPG, plus ouverts pour le grand public.
Comme de nombreux MMORPG, le jeu nécessite un abonnement payant.
Sommaire
Création du personnage
Le joueur peut choisir entre trois peuples : Aquilonien, Cimmérien ou Stygien. Il existe douze classes réparties en trois archétypes : soldat, maraudeur, prêtre, ou mage. Les combinaisons possibles sont les suivantes :
Aquilonien Cimmérien Stygien Maraudeur - Assassin
- Éclaireur
- Barbare
Maraudeur - Éclaireur
- Barbare
Maraudeur - Assassin
- Éclaireur
Prêtre - Prêtre de Mitra
Prêtre - Chaman de l'ours
Prêtre - Fléau de Set
Soldat - Gardien
- Templier noir
- Conquérant
Soldat - Gardien
- Templier noir
- Conquérant
Mage - Necromancien
- Héraut de Xotli
- Démonologue
La modélisation des personnages permet une personnalisation poussée : une quinzaine de curseurs permettent de façonner le visage, en jouant sur la longueur de la barbe, la profondeur des pommettes, la forme du visage...
Début du jeu
Les joueurs entrent tous de la même façon dans le monde : esclave sur une galère stygienne, le personnage du joueur s'en échappe lorsqu'elle coule, et échoue sur une île.
Une particularité d'Age of Conan est d'avoir introduit un début de jeu en mode solo avant de devenir un MMORPG à part entière. Au cours des premiers niveaux, le joueur est entièrement seul. Puis lorsque le joueur atteint la ville, aux alentours du niveau 5, il peut alterner le mode solo et le mode coopération, où il peut jouer avec d'autres joueurs. Un scénario complet est prévu pour aller du niveau 5 à 20. À partir du niveau 20, le joueur peut quitter l'île de départ et se retrouver pleinement en mode multijoueur. Le but des développeurs est d'impliquer davantage le nouveau joueur dans le scénario, afin de pouvoir développer celui-ci de manière plus évoluée que dans les autres MMORPG. Ils ont reconnu s'être inspirés de jeux de rôle vidéos solos comme Oblivion ou Star Wars: Knights of the Old Republic.[réf. nécessaire]
Gameplay
Les contrôles s'effectuent à la souris, au clavier ou au pad.
Combats
Le système de combat est basé sur des attaques dans différentes directions choisies par le joueur. Les dégâts sont effectués sur toutes les cibles présentes dans la zone de l'attaque. Un système de bouclier mobile permet au joueur et à ses ennemis de protéger plus particulièrement une direction. Les coups spéciaux se font sous la forme de combos, enchaînement de coups dans des directions imposées.
Les combats sont prévus pour rester dans une ambiance violente et mature. Les combos qui tuent la cible ont une probabilité de déclencher une fatalité : une animation montre le personnage achevant violemment l'ennemi (décapitation, démembrement...), le tout accompagné de taches de sang affichées sur l'écran.
Combats entre joueurs
En plus de laisser les joueurs s'attaquer librement sur les serveurs où c'est autorisé, le PvP (Player vs Player, joueur contre joueur) est décliné en plusieurs types :
- Les bagarres d'ivrognes
- Jouable uniquement dans les tavernes et lorsque le personnage est ivre, ce mode de jeu permet de défier tous les joueurs, car alors, les écarts entre les niveaux ne s'appliquent plus. Les pouvoirs spéciaux, les armes ou les armures ne sont pas utilisables. Les poings, les pieds et les objets à disposition constituent alors les seules armes des joueurs. Chaque boisson a sa propre technique de combat : suivant la boisson ingérée, les joueurs disposent de styles de combat différents.
- Mini-jeux
- Les mini-jeux permettent aux joueurs de se battre entre eux de manière immédiate au cours de petits jeux en équipe du genre capture du drapeau ou last man standing.
- Guerres de royaumes
- Les guildes de joueurs peuvent entamer des batailles pour le contrôle de zones de forteresses, qu'elles peuvent bâtir ou démolir.
Graphismes
Il est prévu que Age of Conan permette à terme d'utiliser DirectX 10, une technologie d'interface incluse uniquement dans le système d'exploitation Windows Vista, faisant de lui le premier MMORPG à utiliser cette technologie.[réf. nécessaire]
En novembre 2006, dans ses premiers tests, le magazine Joystick écrivait que les graphismes d'Age of Conan étaient « à un niveau jamais atteint online » [7].
Réception
Il a été reproché à Funcom d'avoir sorti le jeu alors qu'il n'était pas prêt : en effet, au moment de la sortie, un grand nombre de bugs étaient présents. Funcom a réagi en sortant de nombreux correctifs au cours des semaines qui ont suivi la sortie.
Néanmoins, même sur les serveurs français, le jeu n'est qu'imparfaitement traduit de l'anglais : les dialogues avec les PNJ, la description des objets, des propriétés magiques des items sont rédigés en anglais.
Au 14 août 2008, plus de 800 000 boîtes du jeu ont été vendues, et le jeu compte plus de 415 000 comptes actifs[6].
Notes et références
- ↑ Funcom et Eidos signe un accord sur l'édition de Age of Conan - 24 juillet, 2006
- ↑ Gaute Godager, Game Director de Age of Conan - 19 décembre, 2006 - confirmé le 6 avril, 2007
- ↑ Friday Update: 6 Avril 2007 - The Journey into Beta for Age of Conan - 6 avril, 2007
- ↑ Age of Conan interview with Erling Ellingsen: Product Manager - 13 mars, 2007
- ↑ Funcom Brings SpeedTree©RT Into Age of Conan - 1er octobre, 2006
- ↑ a , b et c Funcom, « Funcom Second Quarter 2008 report », 14/08/2008
- ↑ Joystick, n° 188, décembre 2006.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Sites officiels
- Site officiel et (en) la version anglaise ;
Ressources et Fansites
- Hyboria.info
- Hyboriancodex.com
- Age of Conan Maps - Outils en ligne
- Age of Conan: Hyborian Adventures (fansite)
- Age of Conan - Univers Virtuels (fansite)
- Age of Conan - Luna Atra (fansite)
- Age of Conan - Jeux Online (fansite)
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu en ligne massivement multijoueur | Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu sous Windows | Jeu vidéo de fantasy | Jeu vidéo développé en Norvège | Conan le barbare
Wikimedia Foundation. 2010.