- Eudes ier de troyes (robertien)
-
Eudes Ier de Troyes (robertien)
Pour l’article homonyme, voir Eudes Ier de Troyes.Eudes Ier, mort le 10 juin 871, fut comte de Troyes de 852 à 859.
Sa filiation n'est pas connue avec certitude. Son prénom et celui de ses fils le classent incontestablement dans la parenté proche d'Eudes d'Orléans. Les dernières études le considèrent comme un fils de Robert, comte de l'Oberrheingau et de Wormsgau, et de Waldrade, sœur d'Eudes d'Orléans. Selon celles-ci, il serait donc un frère aîné de Robert le Fort.De par ses liens familiaux, c'est un fidèle de Charles le Chauve, qui épousa en 846 Ermentrude, fille d'Eudes d'Orléans. Possessionné comme son frère en Austrasie, il quittera ses biens au traité de Verdun (843) pour rejoindre Charles le Chauve. En 846, celui-ci l'a fait comte d'Angers et l'a marié à Wandilmodis. Il a également des biens dans la région de Châteaudun.
En 852, après la mort du comte Aleran, il est nommé comte de Troyes et son frère Robert lui succède à Angers. En 858, Charles le Chauve nomme son fils Louis le Bègue, comte du Mans, et Robert, inquiet, se révolte et appelle Louis le Germanique à son secours. Eudes suit son frère dans sa révolte, mais les frères échouent et le comté de Troyes est confisqué et confié à Rodolphe.
On ne sait pas si Eudes récupéra le comté de Troyes à la mort de Rodolphe. En tout cas, son frère fit sa soumission en 861 et reçut le marquisat de Neustrie.
Enfants
De Wandilmodis, Eudes avait eu :
- Eudes II, cité comme comte de Troyes en 876
- Robert († 886), comte de Troyes
- une fille mariée à Émenon, comte de Poitiers, puis de Périgueux et d'Angoulême
Source
- Édouard de Saint-Phalle, « Comtes de Troyes et de Poitiers au IXe siècle : histoire d’un double échec »,
dans Christian Settipani et Katharine S. B. Keats-Rohan, Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, Prosopographica et genealogica, Oxford, 2000, 310 p. (ISBN 1-900934-01-9), p. 154-170
Catégories : Robertien | Comte de Troyes | Décès en 871
Wikimedia Foundation. 2010.