- Ettore Majorana
-
Ettore Majorana (Catane, Sicile, 5 août 1906 - présumé disparu en Mer tyrrhénienne le 27 mars 1938) était un physicien italien. Il est surtout connu pour ses travaux en physique des particules, en particulier concernant les neutrinos.
Sommaire
Biographie
Ettore Majorana fit partie du groupe de jeunes physiciens et expérimentateurs rassemblés par Enrico Fermi à Rome, et connus sous le nom d'I ragazzi di Via Panisperna (« les garçons de la rue Panisperna », en italien). Il travailla intensément entre 20 et 27 ans, écrivant des théories extraordinaires que l'on ne comprit correctement qu'après la Seconde Guerre mondiale. Il disparut en 1938 à l'âge de 31 ans dans des circonstances mystérieuses. Officiellement, il se serait suicidé après une grave dépression, mais son corps n'a jamais été retrouvé et de nombreuses autres pistes ont été évoquées.
À sa disparition, Enrico Fermi a dit de lui[1] : « Il y a dans le monde plusieurs catégories de scientifiques : ceux de second ou troisième plan qui font de leur mieux mais ne vont jamais très loin. Il y a aussi ceux de premier plan, qui font des découvertes importantes, fondamentales pour le développement de la science. Mais il y a enfin les génies, comme Galilée et Newton. Ettore était l'un d'entre eux. Majorana avait quelque chose que personne d'autre au monde n'avait. Malheureusement il manquait d'une qualité généralement répandue : le bon sens. »
Voir aussi
- Particule de Majorana
- Leonardo Sciascia : cet écrivain italien (d'origine sicilienne) a écrit un récit sur la fin mystérieuse de Majorana, intitulé La disparition de Majorana (1975).
Œuvres
Ignazio Licata (ed.), Majorana Legacy in Contemporary Physics, Di Renzo Editore, Roma, 2006
Notes et références
- (en) Giuseppe Franco Bassani, Ettore Majorana : scientific papers : on occasion of the centenary of his birth, Springer, 2006 (ISBN 8874380313,9788874380312)
Liens externes
- Entretien avec Étienne Klein, dans lequel celui-ci évoque Ettore Majorana
- La vie d’Ettore Majorana et la nature des neutrinos, conférence d'Étienne Klein sur la vie d’Ettore Majorana et ses apports à la physique.
- (en) Ettore Majorana, Genius and Mystery, par Antonino Zichichi.
- (en) Extraits du lien précédent, sans les parties théoriques.
- (en) Page « officielle ».
Bibliographie
- Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres, Étienne Klein, Coll. Champs-Flammarion, 2007.
- La disparition de Majorana, Leonardo Sciascia (1975).
- La deuxième disparition de Majorana, Jordi Bonells (2004)
Catégories :- Naissance à Catane
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Physicien italien
- Personnalité disparue
- Naissance en 1906
- Décès en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.