- Etienne Delessert (peintre)
-
Étienne Delessert (peintre)
Étienne Delessert est un peintre-aquarelliste et illustrateur de livres suisse, né le 4 janvier 1941 à Lausanne.
Sommaire
Biographie
De 1959 à 1974, il travaille comme graphiste publicitaire en Suisse, à Paris et à New-York. C'est en 1967 qu'apparaît son premier livre, Sans fin, la fête, chez Harlin-Quist. En 1973, il fonde la société Carabosse à Lausanne, qui conçoit et réalise des dessins animés pour la télévision. En 1977, il crée les Éditions Tournesol, donnant ainsi la possibilités de création et de publication à de nombreux jeunes illustrateurs de Suisse romande. Connu dans le monde entier, il a contribué au renouvellement du livre de jeunesse.
Étienne Delessert a illustré plus de 80 ouvrages, traduits dans 15 langues, avec plus de quatre millions de copies qui se sont vendues dans le monde entier. À plusieurs reprises, il a collaboré avec Jean Piaget]. Il a également collaboré au Monde, au New York Times et, actuellement, à Siné Hebdo[1].
Il vit désormais aux États-Unis, dans la Connecticut.
Expositions
En 1975, le Musée des Arts décoratifs de Paris lui a consacré une rétrospective. En 1991, le Palzzo delle Esposizioni de Rome et, en 1997, le Musée Olympique de Lausanne, ont présenté de larges expositions.
Bibliographie
- Contes 1 - 2 - 3 - 4 pour enfants de moins de 3 ans / Eugène Ionesco. Paris : Gallimard, 2009, 112 p. (Album). ISBN 978-2-07-061447-9
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- Biographie, bibliographie, actualité de l'artiste ainsi que de nombreuses illustrations
- Biographie et bibliographie
Notes et références
- ↑ Liste des dessinateurs, sur le site web du journal
- Portail de la peinture
- Portail de la littérature
- Portail de la Suisse
Catégories : Peintre suisse | Illustrateur suisse | Naissance en 1941 | Personnalité vaudoise | Auteur suisse de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.