- Et in arcadia ego
-
Et in Arcadia ego
Et in Arcadia ego (première version) Nicolas Poussin, 1628-1630 Huile sur toile 101 × 82 cm Chatsworth House Et in Arcadia ego (deuxième version) Nicolas Poussin, 1637-1638 Huile sur toile 85 × 121 cm Musée du Louvre Et in Arcadia ego est une expression latine rendue célèbre par deux tableaux de Nicolas Poussin (1594-1665). Ce sont des peintures pastorales représentant des bergers idéalisés de l'Antiquité classique, rassemblés autour d'une tombe austère. La première version se trouve en Angleterre, à Chatsworth House, dans le Derbyshire. La seconde, la plus connue, mesure 85 sur 122 cm, se trouve au Louvre, à Paris, et porte également pour titre Les Bergers d'Arcadie. L'œuvre a eu une très grande influence sur l'histoire de l'art.
L'expression est un memento mori, qu'on traduit habituellement par « Même en Arcadie, j'existe » ou « Je suis aussi en Arcadie », comme si c'était la Mort personnifiée qui parlait. Pour sa part, André Félibien, le biographe de Poussin, l'interprétait comme « la personne enterrée dans cette tombe a vécu en Arcadie ». Autrement dit, elle aussi avait profité des plaisirs de la vie sur terre. La première interprétation est généralement considérée comme la plus probable.
Dans Dessin, couleur, lumière, Yves Bonnefoy consacre un article lumineux à ce tableau. Il propose de recomposer le parcours intellectuel de Poussin, l'un de ses peintres de prédilection, depuis le premier tableau jusqu'au second.
[1] article : Et in Arcadia ego : fantasmes et mythes
- Portail de la peinture
Catégories : Tableau de Poussin | Œuvre conservée au Louvre | Tableau du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.