- Esther Blondin
-
Marie-Anne Blondin
Pour les articles homonymes, voir Blondin.Marie-Anne Blondin (18 avril 1809 - 2 janvier 1890) est une religieuse canadienne qui fut la fondatrice de la congrégation des sœurs de Sainte-Anne.
Née Esther, à Terrebonne, dans une famille d'agriculteurs, elle vécut dans une famille solidement chrétienne dont la spiritualité était fondée sur la patience, la providence et l'Eucharistie.
Désirant combattre l'illétrisme, alors répandu dans la société canadienne, elle rejoignit la congrégation de Notre-Dame et milita pour l'instruction des filles et des garçons. En 1848, elle reçut la permission de son évêque, Mgr Ignace Bourget, pour fonder une congrégation pour l'instruction dans les zones rurales.
En 1853, elle vécut des difficultés avec l'aumônier de la maison mère de la congrégation et dut être déposée à la demande de son évêque. Elle accepta avec joie la demande de Mgr Bourget, bien qu'elle dut accepter de vivre dans la misère. Elle s'offrit à Jésus-Christ en victime expiatoire pour réparer les torts qui avaient émergé dans la communauté.
Elle enseigna à de nombreuses sœurs dans les locaux de la congrégation et témoigna souvent des vertus théologales. Sa congrégation s'est par la suite répandue dans de nombreux pays, dont le Cameroun, le Chili, les États-Unis et Haïti (le collège Marie-Anne), où elle joua un rôle important dans le développement de l'éducation.
Elle a été béatifiée par Jean-Paul II en 2001. Le collège Esther-Blondin de Lanaudière est nommé en son honneur.
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
Catégories : Naissance en 1809 | Décès en 1890 | Bienheureux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.