- Esclozas
-
Esclozas est un maître écrivain français actif dans le deuxième quart du XIXe siècle.
Sommaire
Biographie
Il est né à Lyon vers 1805, y suit un apprentissage auprès de Régal et commence là une carrière de professeur de calligraphie. En 1827 il était attaché au secrétariat de la Mairie de Lyon, et participait à l'exposition de tableaux de l'école lyonnaise sise au Palais des Arts. Il expose là des tableaux calligraphiques (cf. Archives historiques et statistiques du Département du Rhône 8 (1828) p. 227 Voir). On connaît de lui une grande carte de visite professionnelle, gravée, non datée mais datant de sa période lyonnaise. (INRP, base Mnemosyne, inv. 1979.1937). Il habitait alors au 2 rue de la Poulaillerie.
Il s'installe ensuite à Paris vers 1830 et y exerce le même métier. Il y prend des leçons auprès du calligraphe Bertrand et reçoit un brevet de capacité en calligraphie de ce maître. Il est mort en 1847 de noyade, après un désespoir amoureux.
Œuvres
- Copies de documents historiques : un Testament de Louis XVI et une Lettre de Marie-Antoinette, cité dans l'Exposition de 1827 (voir ci-dessus).
- Avignon BM : Ms. 1070. Quelques exemples de calligraphie d'Esclozas, dans un recueil d'exemples de 99 feuillets.
- Mediavilla cite dans une collection privée une pièce à l'encre bleue sur papier datée 1832 (reproduite dans Mediavilla p. 312).
Bibliographie
- Claude Mediavilla. Histoire de la calligraphie française. Paris : 2006, p. 310.
Article connexe
Catégories :- Maître écrivain
- Calligraphe français
Wikimedia Foundation. 2010.