Esclozas

Esclozas

Esclozas est un maître écrivain français actif dans le deuxième quart du XIXe siècle.

Sommaire

Biographie

Il est né à Lyon vers 1805, y suit un apprentissage auprès de Régal et commence là une carrière de professeur de calligraphie. En 1827 il était attaché au secrétariat de la Mairie de Lyon, et participait à l'exposition de tableaux de l'école lyonnaise sise au Palais des Arts. Il expose là des tableaux calligraphiques (cf. Archives historiques et statistiques du Département du Rhône 8 (1828) p. 227 Voir). On connaît de lui une grande carte de visite professionnelle, gravée, non datée mais datant de sa période lyonnaise. (INRP, base Mnemosyne, inv. 1979.1937). Il habitait alors au 2 rue de la Poulaillerie.

Il s'installe ensuite à Paris vers 1830 et y exerce le même métier. Il y prend des leçons auprès du calligraphe Bertrand et reçoit un brevet de capacité en calligraphie de ce maître. Il est mort en 1847 de noyade, après un désespoir amoureux.

Œuvres

  • Copies de documents historiques : un Testament de Louis XVI et une Lettre de Marie-Antoinette, cité dans l'Exposition de 1827 (voir ci-dessus).
  • Avignon BM : Ms. 1070. Quelques exemples de calligraphie d'Esclozas, dans un recueil d'exemples de 99 feuillets.
  • Mediavilla cite dans une collection privée une pièce à l'encre bleue sur papier datée 1832 (reproduite dans Mediavilla p. 312).

Bibliographie

Article connexe

Maître écrivain


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Esclozas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • "Maître écrivain" — Un maître écrivain est un professionnel qui, sous l Ancien Régime, faisait son métier de bien écrire. Aux XVIe et XVIIe siècles, les maîtres écrivains se sont regroupés dans des corporations (en France) ou des guildes (dans les Pays Bas… …   Wikipédia en Français

  • Maître écrivain — Planche Art d’écrire de l’Encyclopédie, t. 2. Un maître écrivain est un professionnel qui, sous l Ancien Régime, faisait son métier de bien écrire. Aux XVIe et XVIIe siècles, les maîtres écrivains se sont regroupés dans des corporations (en …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”