- Erwin Jutzet
-
Erwin Jutzet, né le 7 mai 1951 à Fribourg et originaire de Saint-Sylvestre est une personnalité politique suisse, membre du parti socialiste.
Biographie
Il fréquente l’Ecole secondaire de Tavel puis obtient un baccalauréat A (latin-grec) à Immensee (canton de Schwytz). Licencié en droit en 1975. Stage à l’étude de Maîtres Hans et Studer à Morat. Juriste adjoint au Département des commune et paroisses. Brevet d’avocat en 1979. Greffier au Tribunal du district du Lac. Vice-président du tribunal des prud'hommes et préposé au registre du commerce. Greffier au Tribunal fédéral en 1981 (cours de droit public puis administratif. Ouvre une étude à Fribourg en 1984.
Président de la commission cantonale de l'assurance-invalidité. Battu au 3e tour en 1985 par Me Pierre Corboz (62 voix contre 56). Son échec déclenche le lancement d’une initiative pour l’élection des juges par le peuple.
Avocat, il a été greffier au Tribunal fédéral puis a été élu juge suppléant au sein de ce tribunal.
Il est ensuite élu député du district de la Singine au Grand Conseil du canton de Fribourg en 1981 et y siège jusqu’en 1995. Il intervient pour placer l’allemand et le français au même plan dans la constitution cantonale. Il préside le Grand Conseil en 1995.
En revanche, il est battu lors de l'élection du préfet de la Singine en 1981.
Il est ensuite élu au Conseil national en 1995 et y siège jusqu’en mars 2007. Il y préside la Commission de politique extérieure, la délégation au Comité parlementaire AELE/Parlement européen ainsi que la Commission judiciaire chargée de préparer l’élection des juges fédéraux. Il est également membre de la Commission des affaires juridiques.
Candidat malheureux en 1991, il est élu au Conseil d’État en 2006, il est placé à la tête de la direction de la sécurité et de la justice. Il préside depuis 2008 la Commission de la criminalité économique et de la criminalité organisée de la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police. Il est président du Conseil d'Etat en 2011.
Il a été président de la fondation des « Buissonnets ».
Sources; Bulletin du Grand Conseil du 20 novembre 1985, p. 2239, présentation comme candidat au Tribunal cantonal par Gaston Sauterel, président du groupe socialiste; Annuaire des autorités fédérales; annuaire officiel du canton de Fribourg.
Catégories :- Naissance en 1951
- Naissance à Fribourg (Suisse)
- Conseiller d'État fribourgeois
- Conseiller national suisse
- Personnalité du Parti socialiste suisse
Wikimedia Foundation. 2010.