- Afro Samurai
-
Afro Samurai アフロサムライ
(Afuro Samurai)Thèmes samouraï, aventure, action, chambara, avant-garde, science fiction, fantasy, comédie noire, comédie dramatique Manga Type Seinen Auteur Takashi Okazaki Prépublication NOU NOU HAU Sortie initiale 1999 – 2007 Volumes 2 Anime japonais Réalisateur Kizaki Fuminori Studio d’animation Gonzo Autres licences : Dybex Chaîne Fuji Television Autres chaînes : Paris Première 1re diffusion 4 janvier 2007 – 1er février 2007 Épisodes 5 Film anime japonais : Afro Samurai: Resurrection Réalisateur(s) Fuminori Kizaki
Jamie SimoneScénariste(s) Yasuyuki Mutou
Josh Fialkov
Eric CalderonStudio d’animation Gonzo Autres licences : Dybex
FUNimation Entertainment
Madman EntertainmentChaîne Fuji Television Autres chaînes : Spike TV NA
Adult Swim/Bravo UK
MTV and ABC2 AUSDurée 90 minutes
100 minutesSortie 25 janvier 2009
3 février 2009Afro Samurai (アフロサムライ, Afuro Samurai (prononcé "afoulo samoulaï")?) est un manga crée par Takashi Okazaki, qui a été adapté en série d'animation de cinq épisodes par le studio d'animation japonais Gonzo et réalisé par Kizaki Fumitomo. Cet anime a été diffusé pour la première fois au Japon en 2007. Par la suite le film d'animation Afro Samurai Résurrection (アフロサムライ:RESURRECTION), a été diffusé en janvier 2009.
Dans la version originale c'est l'acteur américain Samuel L. Jackson qui interprète le personnage principal, dans le film l'actrice Lucy Liu prête sa voix au personnage principal féminin. Dans la version française, c'est Thierry Desroses, doubleur attitré de Samuel L. Jackson, qui reprend le rôle d'Afro. La bande son a été réalisé par RZA un membre du groupe de rap américain Wu Tang Clan.
La saison 1 a été diffusée à partir du jeudi 9 septembre 2010 en France sur la chaîne Paris Première[1].
Sommaire
Synopsis
Dans un Japon médiéval décalé (futuriste), le jeune Afro assiste au meurtre de son père par le détenteur du second bandeau. Ces bandeaux sont une sorte de récompense ultime, pour le combattant. Ces bandeaux, selon la légende, auraient été créés par les dieux eux mêmes. Le détenteur du bandeau numéro 1 est donc ainsi considéré comme l'égal de dieux et ne peut être defié que par le bandeau numero 2 (qui, lui, peut se faire défier par n'importe qui). Afro part alors à la recherche de l'assassin de son père pour le venger[2].
Manga
Jeux vidéo
Sorti le 27 janvier 2009 aux États-Unis et le 27 mars 2009 en Europe ; le jeu Afro Samurai est disponible sur Playstation 3 et Xbox 360. On retrouvera de nombreux personnages (même des inédits) parmi lesquels Kuma, Ninja Ninja, les Sept Sans Ames, Justice, le maître du dojo etc. RZA a supervisé la musique du jeu afin de reprendre l'ambiance de l'anime. Il est possible de débloquer de nouveaux combos en passant au niveau supérieur. Au total 61 compétences sont disponibles. Le joueur incarne Afro dans sa quête de vengeance, il devra tuer tous les ennemis se dressant entre lui et le numéro 1. Ninja Ninja propose un "poker corporel" qui consiste à découper des têtes, des bras et des jambes pour former des quintes et des quintes flush faisant gagner des points d'expérience au joueur.
Cependant, il témoigne de quelques défauts : caméra capricieuse, phases de plate-forme mal insérées etc. De plus, l'histoire du jeu s'est autorisée de nombreux écarts (problème de durée de vie, l'animé ne dure qu'1h40), même la chronologie de l'aventure n'est pas respectée.
Il conserve tout de même un gameplay nerveux et agréable à jouer, ainsi qu'une réalisation qui rend honneur à l'œuvre de Gonzo.
A noter que Samuel L. Jackson prête sa voix.
Série d'animation
Saison 1
- Episode 1: Revenge
- Episode 2: The Dream Reader
- Episode 3: The Clan of the Empty Seven
- Episode 4: Duel
- Episode 5: Justice
Film : Afro Samurai Resurrection
- 2009 - États-Unis - Animation/Action/Fantastique
- Réalisation : Fuminori Kizaki
- Auteurs & scénaristes : Leo Chu, Eric Garcia, Yasuyuki Muto et Takashi Okazaki
- avec : Samuel L. Jackson (Afro Samurai / Ninja Ninja (voix)), Lucy Liu (Sio (voix) (sous réserve)), Mark Hamill (Bin (voix), Yuri Lowenthal (Jinno / Kuma (voix)
Lorsque la dépouille de son père est volée de sa tombe, Afro est forcé de reprendre son épée pour assouvir une vengeance impitoyable contre une armée d’ennemis mortels dirigés par Sio, une belle séductrice sadique, qui est à la tête d’un complot visant à anéantir Afro Samurai.
Fiche technique
Staff
Personnages
- Afro : Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses)[3]
- Justice : Ron Perlman (VF : Luc Florian)
- Ninja Ninja : Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses)
- Kuma : Yuri Lowenthal (VF : Bruno Choël)
- Jinno : Yuri Lowenthal (VF : Donald Reignoux)
Musiques
Voir aussi
- (en) Site officiel
Notes et références
- Geek Culture: Afro Samurai, la saison 1 sur Paris Première
- Afro Samourai "Nothing personal...it’s just revenge." (Rien de personnel... Ce n'est que vengeance) sur
- Casting vocal français sur DVDAnime.net
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.