- Ernest Laverdure
-
Ernest Laverdure est un personnage de la bande dessinée, Les Aventures de Tanguy et Laverdure. On le voit dans tous les albums de la série en compagnie de Michel Tanguy, lui aussi pilote de chasse dans l'armée de l'air française.
Sommaire
Caractère
Ernest Laverdure est un personnage plutôt joyeux. Son envie d'en faire voir à tout le monde lui vaudra plusieurs jours d'arrêts pour avoir enfreint à plusieurs reprises le règlement. Parmi ses "exploits" on peut citer:
- Un passage du mur du son en rase mottes, ce qui fait voler toutes les vitres des environs de la Base de Dijon en éclats,
- Une arrivée fracassante à la base de Meknès ou Ernest produit un numéro de voltige à la verticale du terrain
Son éternelle bonne humeur fait de lui l'acteur idéal pour bizuter les nouveaux arrivants dans la base.
Famille
On ne sait pas grand chose de la famille d'Ernest Laverdure si ce n'est que son père, ancien coureur cycliste, a gagné l'étape Bayonne-Carpentras lors d'un Tour de France.
Conquêtes féminines
Ernest Laverdure est un véritable coureur de jupons. Son charme naturel lui permet d'accumuler de nombreuses conquêtes si bien que dans l'album La mystérieuse escadre delta près d'une dizaine de ses conquêtes se bousculent à l'entrée de la base en vue de lui offrir un gâteau d'anniversaire. Ces gâteaux seront d'ailleurs tous utilisés en tant que projectiles lors d'une crise de jalousie d'une de ses conquêtes.
Dans les albums Cap Zéro ainsi que Canon Bleu ne répond plus qui emmèneront Ernest au Groenland, il fera connaissance d'une certaine Gina qui n'est autre qu'une espionne. Le souci de Laverdure de rassurer sa dulcinée pendant sa mission en lui indiquant ses lieux de passage ainsi que ses horaires provoquera une situation dramatique qui a failli coûter la vie à Ernest.
Voitures
Ernest Laverdure adore les voitures sortant du commun. En effet, on le voit souvent dans l'album L'escadrille des Cigognes rafistoler son bolide. Cela ne se fait d'ailleurs pas sans mal puisqu'il parvient à défoncer littéralement une pièce d'eau du soi-disant père d'une de ses amies à cause des freins, qu'il a révisés lui-même, qui se sont montrés défaillants. Quelques albums plus tard, il fera une entrée fracassante dans les bureaux du colonel commandant la base.
Carrière militaire
Tout au long de la série, on voit Laverdure évoluer en grade. Ainsi, on le voit dans les premiers albums, tel que L'école des Aigles, sous lieutenant puis finir dans l'album La mystérieuse escadre delta dans la peau d'un capitaine. Ernest, fier de ses nouveaux galons de capitaine exagèrera légèrement la taille de ses marques de capitaines dans l'album Lieutenant Double Bang. Lors d'une de ses missions en Bosnie, Ernest Laverdure sera fait prisonnier des Serbes.
Catégories :- Personnage de bande dessinée
- Aviateur de fiction
- Militaire de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.