- Erna sack
-
Erna Sack
Eva Weber, dite Erna Sack, est une cantatrice soprano colorature allemande née à Berlin le 2 février 1898 et décédée à Wiesbaden le 2 mars 1972.
Biographie
Erna Sack commence ses études à Prague puis à Berlin avec Oscar Daniel. Son exceptionnelle étendue vocale la rend populaire auprès de grands chefs. Elle est alors engagée à Bielefeld, Wiesbaden et Breslau.
Sa voix est capable de produire des sons allant jusqu'au do/6, soit un ton de moins que le fameux ré de Mado Robin. Elle s'est produite dans toutes les grandes villes du monde.
En 1937, elle va chanter à Chicago, ce qui lui ouvre de nombreuses portes et lui permet de rencontrer Richard Strauss, qui écrivit à son attention une cadence sur le rôle de Zerbinetta. Liée d'amitié avec le compositeur, elle adore chanter ses œuvres, notamment le fameux Frühlingstimmen, qu'elle réalise à merveille.
On ne connaît pas beaucoup de choses au sujet de la fin de la vie d'Erna Sack, sinon qu'elle a voulu la passer tranquillement à l'abri des médias.
Une soprano très appréciée
Erna Sack possède une voix d'une étendue exceptionnelle et d'une aisance surprenante dans les tessitures suraigües. Mado Robin et elle étaient souvent comparées. Mado Robin était capable d'aller plus haut qu'Erna Sack, mais cette dernière avait un meilleure technique, maîtrisant trilles, vibratos et vocalises périlleuses.
Très populaire en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale par ses nombreuses interprétations d'opérettes et de mélodies populaires à la radio et ses films, elle est une des plus grandes cantatrices de la première moitié du XXe siècle.
Elle est enterrée au cimetière sud de Wiesbaden.
Filmographie
- 1938 Nanon, film d'Herbert Maisch, avec Johannes Heesters
- Portail de l’opéra
- Portail de la musique classique
Catégories : Soprano allemande | Naissance en 1898 | Décès en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.