Afriklinks

Afriklinks

AfrikLinks est une structure mise en place en 2005 par un groupe de cadres maliens (Mme Aminata Maïga, Timothé KEITA, Mohamed Ag Acharom et El Moustaphe Doumbia) ayant une expertise confirmée dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication axées sur le développement et le renforcement des capacités au Mali. AfrikLinks a pour vision d'aider à la réalisation des objectifs de développement local durable à travers les TIC.

De 2005 à 2006 AfrikLinks a exécuté Le projet CLIC (Community Learning and Information Center) financé par USAID-Mali en installant treize (13) Centres Locaux d'Information et de Communication (CLIC) à travers le Mali (Kidal, Gao, Mopti, Bandiagara, Djenné, Macina, Ségou, Kadiolo, Bougouni, Bougoula[Lequel ?], Ouélessébougou, Kangaba et Bamako) ;

AfrikLinks a initié et mis en place la première association regroupant des télécentres communautaires au Mali (AMPTIC : Association Malienne pour la Promotion des TIC) en 2004.

Le 21 décembre 2006 AfrikLinks a mis en place la Fédération des Télécentres Communautaires du Mali (FETEMA) regroupant tous les télécentres communautaires du Mali quels que soient le bailleur ou la spécificité (CMC, CLIC, télécentre,...). Par la mise en place de cette fédération, Afriklinks entend renforcer les télécentres.

AfrikLinks produit le journal "l'heure des télécentres" en français. Le premier numéro est sorti en novembre 2007. Ce journal est fait à l'intention des télécentres pour partager les informations et les connaissances ainsi que les bonnes pratiques. "L'heure des télécentres" est distribué au Mali, au Burkina, au Bénin, au Congo[Lequel ?], et dans tous les pays francophones qui disposent de télécentres ou de réseau de télécentres qui en feront la demande.

Afriklinks œuvre pour la mise en réseau des télécentres maliens et francophone. Dans cette grande entreprise Afriklinks est soutenue par des partenaires comme l'USAID/Mali, telecentre.org, etc.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Afriklinks de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”