- Eric Corne
-
Éric Corne
Éric Corne est un peintre et vidéaste français, né à Flixecourt dans la Somme.
Sommaire
Biographie
Après des études de médecine, Éric Corne étudie aux Beaux-arts d'Amiens puis à à l'École régionale supérieure d'expression plastique de Tourcoing. Il étudiera ensuite à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et conclura par un DEA d'Histoire de l'art à Villeneuve d'Ascq.
Outre son travail de peintre et de vidéaste, Éric Corne est aussi commissaire d'exposition.
Il fonde en 2001 Le Plateau (centre d'art contemporain) à Paris, qu'il dirigera jusqu'en 2004. Ce lieu est l'un des acquis - ainsi qu'une crèche, des logements sociaux entre autres - d'une lutte urbanistique menée sur l'ex-site de la Société française de production dans le 19ème arrondissement de Paris par l'association "Vivre aux Buttes Chaumont" - son quartier de résidence - dont il fut le président.
Il obtient en 2003 qu'une place de Paris soit nommée Place Hannah Arendt.
Depuis 2007, Eric Corne travaille sur un projet de résidence à São Paulo au Brésil et sur la création d'un centre d'art à Cidade Tiradentes, quartier périphérique de São Paulo avec 15 favelas. Il travaille également sur "un siècle de réalisme de Courbet à la Figuration Narrative, dialogue avec le réalisme Brésilien" au Musée d'Art de São Paulo.
Commissariats
- 2009/2010
Un siècle d’art en France, Musée d'Art de São Paulo, Museu Porto Alegre (BR).
- 2008/2009
- Não Te Posso Ver Nem Pintado, Musée Berardo, Lisbonne. Artistes exposés : Georg Baselitz, Martial Raysse, Paula Rego, Philip Guston, Pauline Boty, Damien Deroubaix, Mille et Tursic, Marie-José Burky.
- L’intuition et la structure, de Torres Garcia à Vieira da Silva, Institut valencien d'art moderne et Musée Berardo Lisbonne.
- 2007
- Commissariat de l’Inauguration du Musée Berardo, Belém, Lisbonne.
- Format/ Paysage, co-commissariat avec Muriel Enjalran, Art en L’île, Genève.
- Hors Je, Anahita Bathaie, Premier Regard, Paris.
- 2006
- You may find yourself in a beautiful house, Hadrien Dussoix, Athéné, Genève.
- Voir en Peinture / Two, Galerie la Générale, Paris.
- Envoyer /Promener, les limites du regard, Parc de la Villette, Paris.
- Paris Belgrade, Les affinités électives, Belgrade, Serbie.
- Les Vrais durs ne dansent pas, (exposition des diplômés de l’HEAD de Genève). Centre de l’image contemporaine, Centre de la photographie, Genève.
- 2005
- Peinture à perte de vue, Manoir de Colognie, Genève.
- Designare 2 (Villa Duthoit et Duplex), Genève.
- 2004
- Eric Poitevin, Le Plateau (centre d'art contemporain), Paris.
- Distances ? (exposition collective, saison polonaise/Nova Polska en France/ co-commissariat avec Wojciech Krukowski). Le Plateau (centre d'art contemporain), Paris.
- Félicité (exposition collective des diplômés de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, co-commissariat avec Maria de Corral). Quai Malaquais, Paris.
- Non Lieu : Miriam Cahn, Laurent Pariente et Romain Pellas. Le Plateau (centre d'art contemporain), Paris.
- Widziec W Malarstwie (exposition collective). Centre d’art contemporain Zamek Ujazdowski, Varsovie.
- 2003
- +/- 5, 10, 15, 20 (exposition collective / co-commissariat avec Bernard Goy), Le Plateau, Paris.
- Voir en Peinture (exposition collective). Le Plateau, Paris.
- Valérie Jouve, Jean-Luc Moulène et Florence Paradeis. Le Plateau, Paris. HAUS/RAUS/AUS (exposition personnelle de Natacha Nisic). Le Plateau, Paris.
- 2002
- Maquis (exposition collective).Le Plateau, Paris.
- Premiers Mouvements- Fragiles correspondances (exposition collective / co-commissariat avec Sylvie Jouval). Le Plateau, Paris.
- Exposition d’inauguration, centre d’art contemporain, le Plateau, Paris.
Expositions réalisées
Expositions individuelles
- 2008 : Le 9 bis, Saint-Etienne.
- 2007 : Galerie Patricia Dorfmann, Paris.
- 2001 : Centre national d'art et du paysage de Vassivière, commissariat Guy Tortosa.
- 2000 : Immanence, Paris.
- 1999 : Galerie Confluences, Lyon. Espace Lumière, Hénin-Beaumont.
- 1997 : Galerie Alessandro Vivas, Paris.
- 1995 : Maison d’Art Contemporain Chaillioux, Fresnes. Galerie Alessandro Vivas, Paris.
Expositions collectives
- 2008 :
- Galerie Patricia Dorfmann, Paris.
- CENT, galerie Defrost, Paris
- Galerie Bongoüt, Berlin.
- Visions, Le 19, Centre d’art contemporain de Montbéliard.
- Biennale d’art contemporain de Nîmes, Nimerix.
- Art Paris, Galerie Patricia Dorfmann.
- 2007
- Galerie Serge Aboukrat, Paris.
- 2005
- Fiac, galerie Franck Elbaz.
- 2004
- Fiac, galerie Baudouin Lebon.
- 2002
- Le portrait s’envisage, Château de Tanlay. - Cinq artistes libres Centre culturel français de Turin, Galerie Infinito LTD Turin.
- 1999
- Devenirs, passage de Retz, Paris.
- 1998
- A moveable feast, carte blanche à Patrick Amine, Galerie Luc Queyrel, Paris. - Jeux de genres, Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris, Espace Electra.
- 1997
- Au tableau ! Maison d’Art Contemporain de Chaillioux, Fresnes. - Zeitschnitt Frankreich, Kunsthaus d’Innsbruck, Autriche.
Bibliographie
- Lucas Hees, Eric Corne dans son élément, éditions Caedere, 2009.
Extraits de textes
Lucas Hees, Éric Corne dans son Élément, Edition Caedere, Paris (extrait)
"...Les paysages de ses peintures sont bouleversés par l'implosion des couleurs remplis d'indices et de symboles disséminés dans l'air – tel l'oiseau sur la branche –, ou ces maisons à l'architecture souvent fragile sur un sol qui lui même semble vouloir se dérober. Le sujet visible ne saurait se distinguer du sujet réel sans introduire dans le monde la fêlure d'une incertitude. Incertitude d'autant plus forte qu'elle voisine souvent avec la prémonition. La conséquence en serait bientôt la perte de toute solidarité entre nos perceptions visuelles et la réalité. Mais cette solidarité suppose que rien ne puisse s'intercaler entre l'objet et sa vision directe comme si voir était un acte d'une imperturbable objectivité, et comme si l'apparence ne pouvait que concorder exactement à la réalité sans offrir aucune prise au faux‐semblant. Chacun sait pourtant qu'il n'en va pas ainsi, que cela ne va pas de soi, mais qui fait attention au fait que le contenu d'une image peut en cacher une autre ? Qui pressent les reconstructions que son propre regard fait subir à la vue ? ..."
Muriel Enjalran (extrait)"...On peut appréhender les paysages d'Eric Corne à différents niveaux : les recevoir de manière immédiate comme une hymne à la joie de peindre, dans l'explosion des couleurs et la richesse de la surface tactile mais également comme des peintures à codes, à clés, exigeantes qui nous interpellent sur les paradoxes de l'humain. Une suractivité et une énergie débordante visible dans ses œuvres. A la manière d'autres peintres comme Daniel Richter, il cherche à entrer au cœur de la peinture s'efforçant de capter les vibrations de la lumière, à travers la richesse de la texture et des couleurs. Il y a aussi cette dimension allégorique qui relie les deux artistes, avec un aspect peut-être plus cinématographique qu'épique et théâtral chez Éric Corne où chaque peinture est construite comme un travelling..."
Distinctions
- 2004 Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Liens externes
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre contemporain | Artiste contemporain français
Wikimedia Foundation. 2010.