- Erasmus Mundus
-
Erasmus Mundus est une extension du programme d'échange pour l'enseignement supérieur Erasmus. Créé entre fin 2003 et début 2004, le programme a été mis en œuvre à la rentrée universitaire 2004-2005.
Sommaire
Histoire
En latin, « mundus » signifie « monde » ; ainsi, le nom « Erasmus Mundus » correspond à la version internationale du programme Erasmus, ce dernier étant limité à l'Union européenne.
Le programme a été créé par une décision du 5 décembre 2003, publiée le 31 décembre 2003 dans le journal officiel de l'Union européenne[1], entrée en vigueur le 20 janvier 2004[2].
En 2006, ce programme connaît à son tour une extension : Erasmus Mundus External Cooperation Window.
En 2009, deux nouvelles évolutions sont apportées au programme :
- les étudiants européens (au sens large) peuvent bénéficier des bourses de master Erasmus Mundus
- un programme de doctorat est créé. Il est calqué sur le modèle du programme master : au moins trois établissements d'enseignement supérieur européens habilités à délivrer des diplômes au niveau Doctorat se regroupent en consortium pour soumettre une proposition à l'Agence Européenne. A la rentrée 2010, treize propositions ont été retenues.
Objectif
Le principal objectif dans la stratégie de Lisbonne de l'Union européenne, est de rendre l'Europe plus compétitive, fondée sur la connaissance dans le monde et une référence pour la haute qualité et l'excellence dans l'éducation.
Le programme Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur. L'idée est d'accroître la qualité et la visibilité de l'enseignement supérieur européen, ainsi que de permettre par ces échanges une meilleure connaissance et compréhension avec les pays non-européens.
Ce programme a pour but de resserrer les liens avec les pays non-européens par des formations de Masters qui permettent à des étudiants du monde entier de se rendre en Europe pour poursuivre leurs études, grâce à des bourses financées par la Commission européenne. Le programme Erasmus Mundus permet aussi à des étudiants européens de partir en mobilité dans des pays non-européens, dernier volet du programme Erasmus Mundus. Le programme Erasmus Mundus offre des possibilités à la fois aux étudiants européens et extra-européens.
Références
- (fr) Décision no 2317/2003/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 décembre 2003 établissant un programme pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur et promouvoir la compréhension interculturelle au travers de la coopération avec les pays tiers (Erasmus Mundus) (2004-2008), JOUE no L 345, vol. 46, p. 1–8.
- (en) « How is the programme implemented? », sur la foire aux questions d'Erasmus Mundus.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Master EUROPHOTONICS
- (fr) Master MaMaSELF
- (fr) Master EUROMIME
- (en) Master EMSHIP Advanced Design
- (fr) Master TPTI ou http://epi.univ-paris1.fr/tpti
- (en) Master Advanced Spectroscopy in Chemistry
- (fr) Master TEMA
Catégorie :- Échanges universitaires
Wikimedia Foundation. 2010.