- Equiduct
-
Bourse de Berlin
La Bourse de Berlin (Börse Berlin en allemand) est un marché financier régional allemand, distinct de la grande Deutsche Börse (issue pour sa part de la Bourse de Francfort) qui domine la finance germanique.
La Bourse de Berlin est l'un des plus anciens marchés financiers allemands puisqu'elle a été créée en 1685 par le Grand électeur Frédéric Guillaume Ier de Brandebourg.
Elle mène en 2008 le projet Equiduct qui consiste à créer un nouvelle Bourse alternative (MTF) en Europe, concurrente des grands marchés boursiers (Euronext, Deutsche Börse, London Stock Exchange, etc.).
Sommaire
Histoire
Créée en 1685 par un édit du Grand électeur Frédéric Guillaume Ier de Brandebourg (Friedrich Wilhelm), la Bourse de Berlin est l'un des plus anciens marchés financiers d'Allemagne.
Le projet Equiduct
La Bourse de Berlin a pris le contrôle en 2007 du marché financier Easdaq, tentative ratée des années 1990 pour créer un Nasdaq européen. À partir de l'outil technologique de l'Easdaq, Equiduct, la Bourse de Berlin tente en 2008 de bâtir un nouveau marché boursier alternatif en Europe, de la catégorie des systèmes multilatéraux de négociation (multilateral trading facilities ou MTF), à l'instar de Chi-X ou Turquoise.
Voir aussi
Lien externe
Catégories : Allemagne | Bourse | Entreprise fondée en 1685 | Entreprise allemande du secteur financier
Wikimedia Foundation. 2010.