- Entreprise citoyenne
-
Une entreprise « citoyenne » : prend en compte les dimensions sociale et environnementale dans ses activités et dans ses relations avec ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs et co-traitants, actionnaires…). De ce fait, elle montre, de par son fonctionnement, que les finalités économiques et sociales ne sont pas incompatibles.
L'entreprise citoyenne a différents rôles : économiques, sociaux, environnementaux et culturels, dont découlent ses responsabilités dans l'intérêt général de tous (société et particuliers).
Une entreprise citoyenne joue un rôle sur le plan éducatif en n'hésitant pas à employer des stagiaires et des apprentis, en alternance par exemple, qu'elle rémunère de manière décente.
Le terme « entreprise citoyenne » n'a pas de fondement normatif ou légal. Une entreprise qui se dit « citoyenne » s'attribue elle-même ce qualificatif. Aucune obligation de contrôle n'est prévue.
Dans son ouvrage intitulé l'économie citoyenne, l 'écrivain Christian felber, membre d 'attac et figure emblématique de l'altermondialisme fait un plaidoyer pour ce type d 'entreprise, qui doit selon lui déboucher sur un nouveau modèle économique:celui de l'économie citoyenne. Celle ci est selon l 'auteur susceptible de dépasser le capitalisme sans pour autant dériver vers une planification étatique oppressante telle que celle qui régna en urss. Cette nouvelle économie doit pour christian felber s 'appuyer sur des valeurs humaines essentielles telles que la confiance, l' entraide, le partage, l 'estime mutuelle et plus globalement reposer sur le paradigme de la coopération. Pour christian felber, l'avénement souhaitable et nécessaire de l'économie citoyenne constitue un véritable projet de société, tant ses fondements impliquent de rompre avec l'imaginaire capitaliste ,qui exalte quant à lui l 'égoisme, le profit,l 'exploitation d 'autrui, la concurrence et repose sur le paradigme de la compétition généralisée. La "transformation économique majeure pronée par l'écrivain implique en effet de repenser les composantes prépondérantes de la nature humaine, elle nécessite également un approfondissement considérable de la démocratie et elle exige enfin de s 'interroger en profondeur sur le sens de la propriété individuelle ainsi que sur les limites qu'il convient de lui fixer dans une optique de justice sociale.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.