- Entité
-
L'entité est un ensemble de moyens traduisant le réseau de relations de dépendance ; celles-ci pouvant être sous-tendues par un lien juridique plus ou moins fort reposant sur une participation au capital d'autrui, mais aussi revêtir une relation de dépendance illustrant une grande variété d'accords de coopération (sous-traitance, fabrication en commun, franchise, octroi de licence, etc.).
La notion d'entité implique l'existence d'un centre de décision unique.
Sommaire
Enjeux du concept d'entité
L'entité est un concept formulant la catégorisation et l'identique des choses de notre environnement.
Il permet de mettre en observation ce qui n'est pas encore vérifié, ou prouvé, comme existant, et peut cependant devenir identifiable par des caractéristiques répétées. On peut parler dans ce cas d'individu virtuel.
En informatique
Une entité est une structure composée d'attributs, représentant un composant identifiable d'un domaine fonctionnel, et potentiellement en relation avec les autres entités du domaine.
Par exemple, pour un commerce, plusieurs entités peuvent être mises en jeu:
- Client
- Commande
- Produit
- Rayon
- etc.
Relations:
- 1 Client passe n Commandes
- 1 Rayon contient n Produits
- etc.
Les MCD (modèle conceptuel des données) sont des diagrammes permettant de modéliser un système d'informations en faisant apparaître les entités et leurs relations (voir MERISE).
En Java, l'API de Persistance (JPA) fournit l'annotation @Entity qui permet de faire d'une classe Java une entité persistante.
Dans une base de données, le terme entité désigne généralement un enregistrement d'une table et les relations à d'autres enregistrements qu'il possède.
En HTML, une entité est un code interprété comme un caractère spécial par les navigateurs (ex.: " pour le guillemet)
Belgicisme
Dans le domaine administratif, en Belgique, une entité est une commune résultant de la fusion des communes.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.