- Enseigne de vaisseau de première classe
-
Enseigne de vaisseau de première classe est un grade militaire d'officier subalterne dans la marine équivalent à celui de lieutenant.
Sommaire
Canada
Dans le Commandement de la Force maritime des Forces canadiennes, le grade d'enseigne de vaisseau de première classe (ang. : sub-lieutenant) existe depuis 1996 pour le Cadre des Instructeurs de Cadets et pour toute la marine depuis 1998. Le grade était autrefois désigné par le terme sous-lieutenant de marine. Ce grade correspond à lieutenant dans les autres commandements des Forces canadiennes.
L'abréviation du terme est ens1 et on s'adresse à lui en disant «enseigne».
Insignes de grade
- Tenue de service courant
- épaulette rigide.
- manchons d'épaule ou épaulette molle.
- Tenue de mess
- . En uniforme de mess, les officiers portent les insignes de grade de l'ancienne marine royale du Canada, eux-mêmes modelés sur les insignes de la Royal Navy britannique. Il faut remarquer que l'insigne d'une enseigne de vaisseau de 1re classe ne se compose alors que d'un seul galon. En effet, autrefois le grade d'enseigne de vaisseau de deuxième classe n'existait pas.
France
Dans la Marine nationale française, l'enseigne de vaisseau de première classe est un grade militaire correspondant à celui de lieutenant dans les autres armées. C'est le deuxième grade d'officier subalterne.
L'enseigne de vaisseau de première classe (en abrégé EV1) porte deux galons. On s'adresse à lui en disant « lieutenant ».
La promotion au grade d'EV1 a lieu, automatiquement au bout d'un an dans le grade de enseigne de vaisseau de deuxième classe.
France Grades de la Marine nationale française Précédé par
Enseigne de vaisseau de deuxième classeEnseigne de vaisseau de première classe
Suivi par
Lieutenant de vaisseauAnnexes
Articles connexes
Lien externe
- Les grades Site de la Marine nationale française
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Lieutenant
- Lieutenant français
- Grade militaire
- Titre maritime
- Tenue de service courant
Wikimedia Foundation. 2010.