- Enquêteurs privés
-
Enquêteur privé
Appellation française des détectives qui correspond à la traduction littérale de private investigator utilisée dans les pays anglo-saxons et dont le titre est d'ailleurs protégé dans certains états américains.
Origine
Le terme d'enquêteur est né au XIIe siècle (enquesteur en vieux français), il s'agissait de commissaires du Roi chargés de surveiller l'administration des baillis et des sénéchaux. Il perdit son "s" pour prendre son accent circonflexe et devenir enquêteur, quelques siècles plus tard.
Utilisation du terme
Le terme, un instant moins usité par la force de la télévision et de ses feuilletons américains, revient en force sous cette forme ou, aussi, sous celle de "enquêteur de droit privé".
En juin 2006 la République Française a créé un diplôme d'État reprenant, pour les détectives, l'appellation enquêtes privées (Licence Professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes, option "enquêtes privées"), délivrée par l'Université Panthéon Assas PARIS II, diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles, en juillet 2007, sous la même appellation d'enquêtes privées.
En juillet 1998 ce même établissement public d'enseignement supérieur avait déjà créé un Diplôme Universitaire Professionnel d'Enquêteur Privé puis un Diplôme Universitaire Professionnel de Directeur d'enquête privées (juillet 2000) qui s'adressait aux directeurs d'agences de détectives privés (ce dernier diplôme a été suspendu en septembre 2006 car remplacé par le diplôme d'État).
Plus d'infos ? Consultez la rubrique détectives et le site du Centre d'Information sur les Détectives et enquêteurs privés A.C.I.D..
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Métier des services
Wikimedia Foundation. 2010.