- Enfant de choeur
-
Enfant de chœur
Un enfant de chœur est un enfant qui intervient dans certaines cérémonies de l'Église catholique (participer aux processions, servir la messe notamment). Ces fonctions sont réservées aux garçons. On les appelle aussi "servants d'autels" mais aussi "grands clercs" quand ceux-ci sont plus grands.
Les différentes fonctions du servant d'autel
- Le cérémoniaire
Son rôle est de gérer le bon déroulement de la messe. Il doit être capable de connaître les cérémonies à accomplir par chacune des personnes, célébrant compris.
- Le thuriféraire
Son rôle est de préparer et de s'occuper de l'encensoir avant et pendant la messe.
- Le naviculaire
Son rôle est de porter la navette.
- Les acolythes
Ils sont deux, et leur rôle et de servir plus directement à l'autel : apporter les burettes à l'autel, verser de l'eau sur les mains du célébrant lors de l'offertoire, sonner à l'élévation, porter les cierges lors des processions et pendant l'Evangile. De plus ils portent chacun un cierge, que lorsqu'ils n'en ont pas besoin , ils les déposent à la crédence.
- Les céroféraires
Ils sont souvent par nombre pair. Leur rôle est de porter les cierges.
- Un cruciféraire ou porte-croix
Son rôle est de porter la croix de procession lors de l'entrée du clergé au chœur et lors de son retour à la sacristie. Plus généralement on doit porter la croix de procession dès qu'il y a déplacement en procession. Il est encadré par les deux acolytes avec leur cierge.
D'autres fonctions peuvent exister lors de certaines cérémonies, ainsi on peut avoir besoin d'un porte-missel, pour s'occuper du missel (rôle normalement dévolu au cérémoniaire), et avec la modernité, un porte-micro, notamment lors de cérémonies à l'extérieur de l'église.
Avant la Révolution française
En France, jusqu'à la Révolution, les enfants de chœur jouaient un rôle spécifique dans le chant d'Eglise et plus généralement la musique. Entrés aux alentours de 7 ans dans une école, la psallette (appelée aussi "maîtrise"), ils étaient placés sous la direction du maître de psallette qui leur apprenait la technique du chant et les principes de la musique. Ils pouvaient également s'initier à la pratique d'un instrument.
Leur présence était indispensable pour chanter les parties de soprano, les voix féminines étant alors interdites dans les églises. A l'âge de la mue, ils quittaient le "service du chœur" pour regagner la vie civile. Certains d'entre eux pouvaient choisir de demeurer à l'église, d'autres, sans doute la majorité, apprenaient un métier sans aucun rapport avec leur vécu d'enfant de chœur. Ces psallettes disparaîtront en 1789-1790 avec la confiscation et la vente des biens du clergé.
Le cas des filles
Historiquement, le service liturgique est modelé d'après le culte synagogal, où les rabbins avaient coutume de former des jeunes hommes pour les rites particuliers du temple.[réf. nécessaire]
Depuis les réformes qui ont suivi Vatican II, une tolérance a été accordée pour que des filles puissent assurer ce service. « Les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l’autel, au jugement de l’évêque diocésain ; dans ce cas, il faut suivre les normes établies à ce sujet (note 122) » normes liturgiques (2004)
Toutefois, dans la forme extraordinaire du rite romain et dans plusieurs paroisses de la forme ordinaire, les filles ne sont pas admises, le service de l'autel étant réservé aux garçons, dans le but de mettre en lien le service liturgique et le sacerdoce chrétien.
Voir aussi : acolyte
- Portail du catholicisme
Catégorie : Liturgie catholique
Wikimedia Foundation. 2010.